Recherche
En ce moment En ce moment

Un premier bilan encourageant pour EcoFolio

Publié par le

Un peu plus d'un an après sa création, EcoFolio, l'organisme chargé de collecter l'éco-contribution sur les papiers, dresse un premier bilan satisfaisant et envisage l'avenir avec confiance.

  • Imprimer

Créé à l'initiative des émetteurs d'imprimés gratuits et sous l'impulsion de l'Association des maires de France (AMF), EcoFolio a présenté son premier bilan après quatorze mois d'existence. Des résultats qui sont de bon augure à l'approche de l'élargissement de la cotisation aux imprimés adressés, asiles-colis et catalogues notamment. En effet, les contributions recueillies ont dépassé les prévisions, puisque c'est 95%du tonnage concerné pour 2007 et 98% pour 2008 qui ont fait l'objet d'une éco-contribution.

Frédéric-Louis Aurand (EcoFolio):

«Nous optimisons le dispositif actuel, et comptons aller encore plus loin dans les objectifs environnementaux.»

Une éco-contribution évaluée à plus de 75 MEuros

Plus de 5000 entreprises émettrices et utilisatrices ont versé leur contribution sur plus de 980000 tonnes de papier. Cela représente, pour 2008, 32 millions d'euros (65 euros la tonne) qui seront reversés aux collectivités locales ayant adhéré à EcoFolio afin de les aider à recycler les déchets de papiers. «L'élargissement progressif en juillet 2008, puis en 2010 à l'ensemble des papiers bureautiques doit nous permettre d'assujettir l'ensemble de la filière papier», a déclaré Jacques Pélissard, président de l'AMF. A terme, EcoFolio évalue à plus de 75 millions d'euros le montant de l'éco-contribution qui devrait être collectée auprès des entreprises émettrices de papiers. «Notre ambition est non seulement d'optimiser le dispositif actuel, mais aussi d'aller encore plus loin dans les objectifs environnementaux, tout en préservant la compétitivité du média papier et la rentabilité des entreprises», a déclaré, pour sa part, Frédéric-Louis Aurand, président d'EcoFolio et de ParuVendu.

Isabelle SALLAND

Adcity débarque aux États-Unis

Adcity débarque aux États-Unis

Adcity débarque aux États-Unis

Apres la France en 2015 puis Europe Amerique latine et Asie pacifique Havas Group ouvre le premier bureau Adcity americain New York

Les 10 idées marketing (25-29 septembre)

Les 10 idées marketing (25-29 septembre)

Les 10 idées marketing (25-29 septembre)

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine Huggies organise un semi marathon pour bebes une IA integre un jury publicitaire [...]

Les 20 marques les plus attractives sur le digital

Les 20 marques les plus attractives sur le digital

Les 20 marques les plus attractives sur le digital

En partenariat avec la startup Grvat Interbrand revele aujourd hui les resultats de son premier Index attractivite digitale des marques Samsung [...]