Un poste important du budget création

Publié par le


Les séances de prises de vues pèsent lourd dans le budget d'une création. Tequila a réalisé pour BMW un mailing en production d'images. Coût : plus de 100 000 euros. Même tarif chez Baxbé pour une séance de prises de vues sur plusieurs jours, en extérieur, en intérieur, avec mannequins et location d'oeuvres d'art. Certes, dès lors que l'on utilise une image deux fois dans l'année pour des messages à un million d'exemplaires, il est évident que la production sera plus avantageuse. Car la location d'images d'archives a également un coût. Même la vente libre de droits se négocie. Elle permet aux acquéreurs d'utiliser l'image à leur guise (ou presque, sous réserve légale ou d'accords contractuels), après acquittement d'une somme forfaitaire auprès de ses propriétaires : entre 160 et 800 euros, pour une à dix images. En moyenne, les auteurs touchent de 15 à 50 % sur chaque vente, ou sur le forfait. Le poste budgétaire, en matière d'images numérisées, relève quasi exclusivement de la location et de la création. Sauf à utiliser des animations lourdes, le facteur technique (poids et contraintes de routage) ne joue pas, même pour des dynamiques assez simples de type déroulants.

Muriel Jaouën

Autres articles

Les 10 idées marketing (11-15 décembre)
Veille
Les 10 idées marketing (11-15 décembre) Les 10 idées marketing (11-15 décembre)

Les 10 idées marketing (11-15 décembre)

Par Clément Fages

Au programme des 10 idées marketing de la semaine: les leçons à tirer des principaux bad buzz de 2017, les initiatives de l'ARPP, isilines, [...]

M6 Publicité affine son offre de publicité adressée
Média
M6 Publicité affine son offre de publicité adressée

M6 Publicité affine son offre de publicité adressée

Par Eloïse COHEN

Le 29 novembre, M6 Publicité a déployé une substitution de spot TV sur des téléviseurs connectés. C'est Décathlon qui s'est prêté au jeu avec [...]

Havas Paris, cap sur le conseil
Agences
Havas Paris, cap sur le conseil

Havas Paris, cap sur le conseil

Par Mégane Gensous

L'agence du groupe Havas repense son organisation en 2018 pour capitaliser sur sa valeur ajoutée, le conseil, tout en bénéficiant des différentes [...]

Les 5 tendances de la relation client digitale en 2018
Veille
Les 5 tendances de la relation client digitale en 2018

Les 5 tendances de la relation client digitale en 2018

Par Dalila Bouaziz

Avec l'arrivée de nouveaux canaux digitaux, les entreprises prennent toutes la direction d'une approche omnidigitale de la relation client. [...]

Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?
Social media
Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?

Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?

Par Eloïse COHEN

Le nombre d'interactions sur Facebook et Instagram est, la semaine suivant Noël, au plus bas. Et ce, malgré une hausse de 40% de la production. [...]

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars
Cross canal
FollowAnalytics lève 11 millions de dollars

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars

Par La rédaction

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars auprès d'Orange Digital Ventures. Et ce afin de financer le lancement d'un nouveau produit, d'accroître [...]

La presse trouve sa stabilité dans le mobile
Média
La presse trouve sa stabilité dans le mobile

La presse trouve sa stabilité dans le mobile

Par Mégane Gensous

L'apport du mobile à la consommation de la presse, dont un quart des lectures se fait aujourd'hui depuis ce support, n'est plus à prouver, comme [...]

Les tendances du marketing digital à suivre en 2018
Veille
Les tendances du marketing digital à suivre en 2018

Les tendances du marketing digital à suivre en 2018

Par Stéphane Guillard

À l'aube de la nouvelle année, il est temps de s'interroger sur les tendances, les outils, les bonnes pratiques que les marketeurs vont devoir [...]