Recherche

Un nouveau départ pour Eccla

Publié par le

Bertrand Wolff et Christian Baumard reprennent la direction d'Eccla, agence historique de marketing services qui, après moult changements d'actionnaires, appartient, aujourd'hui, au groupe GFI Informatique.

  • Imprimer


Ils étaient tous les deux directeurs associés chez Proximity BBDO, depuis l'année 2000. L'un en charge du marketing relationnel, Bertrand Wolff, l'autre en charge du marketing opérationnel, Christian Baumard. Ils affichent quinze années d'expérience dans leurs domaines d'activité. Christian Baumard fut auparavant cofondateur d'Ogilvy Canaveral (pendant 4 ans), auteur de programmes pour la télévision (Ardisson et Lumières, Expand, Coyotte…), s'est occupé de hors-médias dans le groupe BCRC, après avoir monté une petite agence de promotion. Quant à Bertrand Wolff, il fut auparavant Dga de Rapp Collins, directeur commercial de McCann Communications, chef de groupe, chef de projet et directeur de clientèle chez Wunderman WCJ, après avoir débuté chez Ogilvy mais côté publicité. Comme d'autres de leurs confrères, ils avaient envie de plus de liberté et d'indépendance. Plusieurs pistes s'offraient à eux : soit la création d'entreprise, soit la reprise d'une structure existante. C'est cette deuxième solution qui s'est concrétisée : aujourd'hui, ils reprennent les rênes d'Eccla, au poste de directeur associé. Cette agence “historique” de marketing services a connu un parcours quelque peu mouvementé : indépendante, elle est rentrée ensuite dans le groupe Havas, puis a repris son indépendance. Son actionnaire majoritaire étant aujourd'hui, le groupe informatique GFI. En ce qui concerne ses anciens dirigeants, Berto Taïeb a quitté Eccla au printemps dernier pour rejoindre US Promotions ; quant à Pierre Cohen-Tanugi et France Lemoine, « ils accompagnent la transition en tant que consultants », commentent les deux nouveaux directeurs associés. Pour Bertrand Wolff et Christian Baumard, Eccla jouit d'une bonne notoriété et incarne la fameuse complémentarité MD et promotion. « L'agence est une base de départ qui peut servir de tremplin, car notre ambition est d'être rapidement la première agence indépendante des groupes de communication », indiquent-ils. De fait, ils n'ont pas chômé depuis leur arrivée et l'agence est déjà impliquée dans sept compétitions. Avec une équipe de 22 personnes, Eccla intervient déjà pour des clients tels que Casino, Oxbow, la Française des Jeux, BNP Paribas, Sodebo, Screlec (syndicat des fabricants de piles). Pour séduire d'autres annonceurs, l'agence compte déployer son positionnement “d'Expérience Marketing”, c'est-à-dire, selon ses promoteurs, que le rôle des marques n'est plus de formuler des promesses mais de faire vivre des expériences aux consommateurs ! En attendant, avec le souhait de « refaire briller Eccla », les deux nouveaux directeurs associés ont pour objectif de réaliser 3 millions d'euros de marge brute à la fin 2004.

Sophie Mensior

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F
Twitter/@TechCrunch
Anne Hidalgo, Sheryl Sandberg, Roxanne Varza et Xavier Niel (de g. à dr.) lors de la présentation de l'incubateur "Start Up Garage", mardi 17 janvier 2017.

Au coeur du futur campus parisien Station F, Facebook a lancé, mardi 17 janvier 2017, son propre incubateur de start-up, intitulé "Start-up [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

A quoi ressemblera l'avenir du commerce de détail ? Interrogés par la NRF à l'occasion du Big Retail Show, les retailers dégagent trois tendances. [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]