En ce moment En ce moment

Un nouveau départ pour Eccla

Publié par le

Bertrand Wolff et Christian Baumard reprennent la direction d'Eccla, agence historique de marketing services qui, après moult changements d'actionnaires, appartient, aujourd'hui, au groupe GFI Informatique.

  • Imprimer


Ils étaient tous les deux directeurs associés chez Proximity BBDO, depuis l'année 2000. L'un en charge du marketing relationnel, Bertrand Wolff, l'autre en charge du marketing opérationnel, Christian Baumard. Ils affichent quinze années d'expérience dans leurs domaines d'activité. Christian Baumard fut auparavant cofondateur d'Ogilvy Canaveral (pendant 4 ans), auteur de programmes pour la télévision (Ardisson et Lumières, Expand, Coyotte…), s'est occupé de hors-médias dans le groupe BCRC, après avoir monté une petite agence de promotion. Quant à Bertrand Wolff, il fut auparavant Dga de Rapp Collins, directeur commercial de McCann Communications, chef de groupe, chef de projet et directeur de clientèle chez Wunderman WCJ, après avoir débuté chez Ogilvy mais côté publicité. Comme d'autres de leurs confrères, ils avaient envie de plus de liberté et d'indépendance. Plusieurs pistes s'offraient à eux : soit la création d'entreprise, soit la reprise d'une structure existante. C'est cette deuxième solution qui s'est concrétisée : aujourd'hui, ils reprennent les rênes d'Eccla, au poste de directeur associé. Cette agence “historique” de marketing services a connu un parcours quelque peu mouvementé : indépendante, elle est rentrée ensuite dans le groupe Havas, puis a repris son indépendance. Son actionnaire majoritaire étant aujourd'hui, le groupe informatique GFI. En ce qui concerne ses anciens dirigeants, Berto Taïeb a quitté Eccla au printemps dernier pour rejoindre US Promotions ; quant à Pierre Cohen-Tanugi et France Lemoine, « ils accompagnent la transition en tant que consultants », commentent les deux nouveaux directeurs associés. Pour Bertrand Wolff et Christian Baumard, Eccla jouit d'une bonne notoriété et incarne la fameuse complémentarité MD et promotion. « L'agence est une base de départ qui peut servir de tremplin, car notre ambition est d'être rapidement la première agence indépendante des groupes de communication », indiquent-ils. De fait, ils n'ont pas chômé depuis leur arrivée et l'agence est déjà impliquée dans sept compétitions. Avec une équipe de 22 personnes, Eccla intervient déjà pour des clients tels que Casino, Oxbow, la Française des Jeux, BNP Paribas, Sodebo, Screlec (syndicat des fabricants de piles). Pour séduire d'autres annonceurs, l'agence compte déployer son positionnement “d'Expérience Marketing”, c'est-à-dire, selon ses promoteurs, que le rôle des marques n'est plus de formuler des promesses mais de faire vivre des expériences aux consommateurs ! En attendant, avec le souhait de « refaire briller Eccla », les deux nouveaux directeurs associés ont pour objectif de réaliser 3 millions d'euros de marge brute à la fin 2004.

Sophie Mensior

Autres articles

Panasonic crée un potager urbain à La Défense
Panasonic crée un potager urbain à La Défense Panasonic crée un potager urbain à La Défense

Panasonic crée un potager urbain à La Défense

Par

agence Eccla organise La Defense une animation autour un potager bio pour la nouvelle gamme de refrigerateurs Vitamin Safe de Panasonic

Le Parfait fête la Saint Parfait
Le Parfait fête la Saint Parfait

Le Parfait fête la Saint Parfait

Par

Le 18nbspavril pour la Saint Parfait la celebre marque de conserve lance avec agence Eccla une campagne autour de son nouveau site

Nouvel Eccla chez Aegis Media
Nouvel Eccla  chez Aegis Media

Nouvel Eccla chez Aegis Media

Par

En rachetant Nouvel Eccla Aegis Media ajoute une agence de marketing promotionnel et relationnel son nouveau pole Vocationpublics

Aigle prend son envol
Aigle prend son envol

Aigle prend son envol

Par

Premier programme de fidelisation pour la marque Aigle Denommee 361 cette demarche elaboree par Eccla entend faire le tour de la relation client [...]

Relation client : Eccla renforce ses compétences
Relation client : Eccla renforce ses compétences

Relation client : Eccla renforce ses compétences

Par

Sa sortie du groupe Havas Advertising est occasion pour Eccla affirmer son positionnement centre sur le management de la relation client et [...]

Premier chapitre pour le livre virtuel
Premier chapitre pour le livre virtuel

Premier chapitre pour le livre virtuel

Par

Cytale lance le premier livre electronique europeen Pour persuader le grand public acheter ce nouvel appareil de lecture la societe de Jacques [...]