Recherche
Se connecter

Un marché bicéphale

Publié par le

Télé shopping et Home Shopping Service se partagent les quelque 800 millions de francs du Téléachat français.

  • Imprimer


Législation contraignante, consumérisme bien ancré, réticences culturelles, restriction des canaux d'expression..., le téléachat, en France, a subi, quant à l'étendue de son offre, les effets d'un environnement structurel et conjoncturel peu favorable à son plein développement. Et, lorsque l'on entend dire, comme c'est légion, que le téléachat hexagonal ne décolle pas, il convient de nuancer le propos. Primo, le téléachat demeure une activité économique extrêmement rentable pour ses acteurs. Secundo, son non-décollage devrait faire long feu. Tout d'abord, bon sens oblige, la législation française relative aux chaînes hertziennes devrait s'assouplir. Par ailleurs, dans les semaines ou les mois qui viennent, en tous cas courant 1998, le bouquet numérique TPS devrait proposer deux chaînes de téléachat en continu (24 heures sur 24). L'une lancée par Home Shopping Service, l'autre par Téléshopping, TF1 et M6 étant toutes deux actionnaires de TPS.

Deux intervenants majeurs


TF1 et M6, pour l'heure, demeurent les deux intervenants majeurs du téléachat français en matière de diffusion. Téléshopping appartient à 100 % à la chaîne de Bouygues. M6 entre pour 66 % dans le capital de Home Shopping Service (les 34 % restant sont entre les mains du groupe suédois de communication Kinnevik). Exit La Boutique de Canal+, Télé-Chouchou (La Cinq), Magasin Magazine (TMC), Télé Achat (sur le câble), Club Téléachat (sur le câble), ou encore le programme de RTL Télévision. Et, si les chaînes américaines s'intéressent de près au marché européen (notamment allemand), si l'on entend parfois parler de projets dans les cartons des grands vépécistes français, le marché français se dispute proprement entre Home Shopping Service et Téléshopping. Il faut dire que le ticket d'entrée est très élevé (les Américains estiment qu'un programme n'est viable que sur la base d'un bassin minimal de 5 millions de foyers). Et que le téléachat est un métier, qui ne s'improvise pas.

La rédaction vous recommande

Etude de cas : le site Showroomprivé
Etude de cas : le site Showroomprivé

Etude de cas : le site Showroomprivé

Par Limelight Networks

Pour cet acteur europeen de la vente evenementielle en ligne il faut etre certain que les consommateurs puissent passer leurs commandes quand [...]

Sur le même sujet

RTL AdConnect renforce sa présence en Asie
Média
RTL AdConnect renforce sa présence en Asie

RTL AdConnect renforce sa présence en Asie

Par Laurence Moisdon

RTL AdConnect annonce deux partenariats avec Orbimedia et Comkeys, basées respectivement au Japon et en Chine. Des signatures qui montrent une [...]

MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France
Média
MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France

MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France

Par Laurence Moisdon

Audience Square et La Place Media s'allient pour créer Mediasquare : la plus grande place de marché média en France. Les annonceurs auront ainsi [...]

ADYOULIKE acquiert la plateforme Pulpix
Média
ADYOULIKE acquiert la plateforme Pulpix

ADYOULIKE acquiert la plateforme Pulpix

Par Laurence Moisdon

ADYOULIKE fait l'acquisition de la plateforme Pulpix, start-up spécialiste de la vidéo, suite à l'expansion des bureaux et à la suite de nombreuses [...]