Un magazine du "3e type" pour l'environnement

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Outil à la fois de presse et de marketing direct, le Catalogue Techniques pour l'environnement, publié par la Documentation Directe, se veut un lieu d'information et d'échanges pour tous les acteurs concernés par ce sujet.

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L'environnement, un sujet dans l'air du temps mais qui pourtant suscite peu de littérature, et encore moins de produits marketing direct dédiés... C'est en faisant ce constat que la Documentation Directe a eu l'idée de lancer le "Catalogue Techniques pour l'environnement", qui n'est ni un catalogue au sens vépéciste du terme, ni un journal, mais plutôt, selon les termes de la Documentation Directe, "un magazine du troisième type", qui se veut un forum d'information entre les entreprises, les associations et les services qui œuvrent dans ce domaine. « Nous souhaitons aider le lecteur à trouver son information », indique Jean-François Provost, directeur de produits à la Documentation Directe. C'est pourquoi le magazine est divisé en 4 chapitres : respect de l'air, respect de l'eau, respects des sols et respect de l'environnement dans son ensemble. Chaque chapitre est composé de modules rédactionnels et d'espaces publicitaires, complétés par une rubrique de petites annonces. Par ailleurs, un dossier thématique par numéro doit apporter une information plus complète sur un sujet, afin de donner envie au lecteur de conserver le magazine. « Quel que soit le type d'espace (gratuit ou payant), il s'agit de déclencher un retour de la part du lecteur », poursuit Jean-François Provost. Ainsi, sur chaque information figure un numéro que le lecteur peut inscrire sur une carte-réponse au rabat de la première de couverture, pour obtenir plus d'informations. L'idée étant d'obtenir le plus de renseignements possibles pour qualifier les lecteurs et leurs besoins ; il est possible également d'indiquer les coordonnées de personnes susceptibles d'être intéressées par le catalogue. Les cartes-réponses arrivent à la Documentation Directe, qui les retransmet ensuite à l'annonceur.

3 à 4 éditions par an


Le premier numéro, paru en octobre dernier, a été diffusé à 38 000 exemplaires, au salon Pollutec (qui s'est tenu du 3 au 6 novembre 1998 à Lyon) et par voie postale, sur les fichiers de La Documentation Directe, vers trois cibles : les industriels, les collectivités locales et la santé (centres hospitaliers...). « Nous travaillons sur des cibles qui sont déjà sensibilisées au marketing direct, puisqu'elles sont les destinataires de nos mailings groupés », appuie Jean-François Provost. Trois à quatre éditions par an sont prévues. La Documentation Directe n'en est pas à son premier coup d'essai puisqu'elle a déjà publié en juin dernier le catalogue des comités d'entreprise. Un concept qui pourra éventuellement être décliné sur d'autres marchés...

SOPHIE MENSIOR

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