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Un label pour l'e-commerce

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Après avoir développé des méthodes de certification pour les bases de données et les call centers, NuData.crm met désormais en place un label rentabilité pour l'e-commerce.

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Selon une enquête du groupe France Finance et Technologie, il existe aujourd'hui 220 sites véritablement e-commerce, dont la grande majorité est issue de start-up. Cette offre devrait encore évoluer avec des créations, des échecs..., et l'arrivée des sociétés dites de "Brick and Mortar" avec des moyens de plus grande envergure et d'autres méthodes de gestion. Comment se repérer dans cet univers, comment connaître la valeur exacte de sa solution d'e-commerce ou celle de ses partenaires, comment investir avec le meilleur rapport qualité/prix ? Pour tenter de donner des réponses à toutes ces questions, la société NuData.crm, créée il y a un peu plus d'un an, propose un label dédié aux acteurs de l'e-commerce, Data Label. Contrairement à la majorité des labels existants, plutôt la propriété d'associations ou de catégories socio-professionnelles particulières et vouées aux consommateurs, Data Label vise les acteurs du e-commerce. Méthode de certification ad hoc du rapport qualité/prix, elle a pour ambition de rassurer les directions marketing ou générales porteuses de projets sur la rentabilité de leur site. Data Label sert à expertiser un outil particulier ou des solutions globales. Comme dans sa version pour les bases de données ou les call centers (voir Marketing Direct n° 49, p. 28), cette méthode n'a pas de signification dans l'absolu et n'a de sens que dans un contexte client donné. Sont pris en compte les objectifs stratégiques, fonctionnels, économiques et les contraintes existantes (techniques, compétences, disponibilité). De 80 à 120 critères sont audités. NuData.crm envisage d'ailleurs de mettre à disposition d'utilisateurs externes (partenaires, consultants, chefs de projet, annonceurs) ses méthodes et outils de certification, via un Extranet en cours de conception.

Sophie Mensior

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