Un jeu de l'Oie pour le Packard Bell & Disney Pack

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Pour soutenir le lancement de leurs produits phares respectifs, les deux marques Packard Bell et Disney Interactive se sont associées en partenariat autour d'un jeu concours diffusé sur le site packardbell.fr.

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Conçu par l'agence d'ingénierie interactive Actiplay (groupe Gratuifree), ce grand jeu-concours devait répondre à plusieurs objectifs marketing de Packard Bell : en premier lieu, créer de l'animation autour de son dernier ordinateur grand public qui intègre une suite logicielle de jeux, le "Packard Bell & Disney Pack". Mais encore, fidéliser les participants au jeu en les incitant à renouveler plusieurs fois par jour leurs visites sur le site dédié. Le but : attacher les joueurs à la marque et à ses produits. Sans oublier des objectifs de recrutement de nouveaux clients potentiels ou de nouveaux abonnés à la newsletter de Packard Bell pour alimenter sa base de données, ainsi que des objectifs de fidélisation de la clientèle existante. En réponse à ces besoins, Actiplay a conçu un univers graphique permettant de mettre en scène la vedette de Packard. Baptisé le "Bureau magique", ce jeu-concours intégrait des questions posées aux joueurs en vue de récupérer des renseignements ciblés et fiables sur les participants. Bien entendu, les réponses fournies donnaient lieu, en fin de campagne, à des récompenses sous forme de points, cumulables et échangeables soit contre l'ordinateur Packard Bell & Disney Pack, soit contre d'autres produits de la marque. Pour recruter les participants, plusieurs fichiers ont été exploités : ceux de la base de Packard, mais aussi ceux d'Actigame, la base de jeu d'Actiplay. Le recrutement a été complété par des envois d'animation en push mail et des communications sur le site de Disney. S'agissant d'un ordinateur destiné aux familles avec enfants, Actiplay a proposé un jeu de l'Oie, jeu qui permettait aux parents de partager le divertissement avec leurs enfants, les prescripteurs. Habillé aux couleurs de l'univers du Packard Bell & Disney Pack, le Bureau magique intégrait des questions sur le produit lui-même et sur l'ensemble de ses composants. Pour augmenter l'efficacité des retours, une animation de marketing viral était proposée dès le chargement du jeu, chaque joueur pouvant la transmettre à un ami. Résultat : 7 000 inscrits en à peine un mois. Soit un véritable succès si l'on considère qu'un jeu génère, en moyenne, entre 3 000 et 6 000 inscrits.

Nathalie Carmeni

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