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Un fichier maître pour garantir l'image de marque

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Northmann, société spécialisée dans la gestion des données numériques, se lance avec un concept innovant : une sauvegarde unique pour des utilisations multiples.

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«Notre mission, c'est de fournir aux marques la possibilité de contrôler leurs données numériques et donc leur image de marque. » William Schulin-Zeuthen présente ainsi sa société, Northmann, éditrice danoise d'une solution de gestion des données numériques. William Schulin-Zeuthen n'est pas un inconnu dans le monde des arts graphiques, il est l'ancien P-dg d'EskoGraphics, le plus grand constructeur prépresse au niveau européen. C'est après avoir racheté la société Digital Zone, éditeur scandinave d'un logiciel de gestion de base de données numériques, qu'il a décidé de fonder la société Northmann, dans le but de développer le logiciel et de mettre en place une stratégie internationale. En règle générale, les sociétés détiennent 42 % de leurs images en double dans différents formats de fichiers. Résultat, elles n'arrivent pas à respecter leurs chartes graphiques, donc leur image de marque, et cet état de fait entraîne des pertes de temps et d'énergie.

Cross media


De plus, la demande générale va vers une édition "cross media", un document devant être imprimable sur différents supports : offset, Web, imprimante de bureau, etc. Et la multitude des formats entraîne une grande confusion. Les solutions de Northmann utilisent un seul fichier maître numérique, et non pas un fichier maître pour chaque résolution. Ainsi, on évite, d'une part, de stocker des duplications d'une même image, et on élimine, d'autre part, le risque d'utiliser une mauvaise image. Chacun dans l'entreprise peut obtenir des images à la taille et au format de fichier dont il a besoin, les couleurs sont corrigées automatiquement selon les caractéristiques des données entrées et les corrections apportées en fonction du dispositif de sortie (offset, PowerPoint, We...). Et, lorsqu'un travail est terminé, toutes les caractéristiques et les modifications apportées à l'image sont sauvegardées comme des instructions (méta-données) avec le document numérique. Le concept est le suivant : une sauvegarde unique pour des utilisations multiples. Northmann commercialise sa solution sous la forme de deux logiciels : Northmann Enterprise, qui s'adresse aux sociétés possèdant une structure de stockage et de mise à jour de leurs données numériques décentralisées. Et Northmann Professional, qui est conçu pour fournir une gestion intelligente des données numériques aux entreprises qui disposent d'une structure de base de données centralisée. Une solution de gestion d'images qui semble remporter un certain succès, puisque l'entreprise, en moins de six mois, a déjà signé avec Ikea pour son catalogue publié en 45 éditions, et Lego pour la gestion de ses supports marketing. En France, Northmann, représenté par Nova Dane, est en cours de discussion avec un grand acteur dans le domaine de l'imprimé.

Olivier Brusset

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Article écrit par MEDIARITHMICS

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