Un coup de jeune pour GéoBase

Publié par le

Enrichie, rénovée, la dernière version de GéoBase, le produit phare d'Experian, permet entre autres d'apprécier les évolutions de la population française depuis plus de 20 ans.

  • Imprimer


Experian propose, depuis dix ans, une offre géomarketing appelée GéoBase. Celle-ci permet aux entreprises d'affiner leurs stratégies géomarketing et de mieux comprendre l'environnement local, là où elles souhaitent se développer ou renforcer leur présence. Profitant de l'intégration en son sein des données du recensement de 1999 de l'Insee, Experian a profondément rénové cette offre, en y ajoutant de nouveaux éléments. De nouveaux critères socio-démographiques tout d'abord, en utilisant les données des trois derniers recensements, ce qui permet d'appréhender les évolutions de la population française depuis plus de 20 ans : éducation des foyers grâce au niveau d'études, évolution du statut familial, ou encore les catégories socio-professionnelles des personnes retraitées lorsqu'elles étaient actives.

Iris et îlot


En outre, GéoBase propose désormais un découpage du territoire français à un double niveau : celui de l'Iris, nouvelle unité de valeur de l'Insee, comprenant en moyenne 2 000 ménages, et le traditionnel îlot, unité qui regroupe environ 50 ménages. Côté cartographie, GéoBase se rapproche des stan-dards du marché, intégrant espaces verts, lacs... avec désormais des légendes plus fluides, en s'appuyant sur la dernière version du Système d'Information Géographique de GéonConcept. Enfin, dès ce mois, GéoBase offrira un nouveau zonage des 700 centres commerciaux français. Pour ce faire, Experian s'est appuyé sur son expertise développée depuis de nombreuses années pour la grande distribution ; sa première version ayant été installée chez Casino, en 1991.

Olivier Brusset

Sur le même sujet

Le Media Rating Council accrédite Adledge
Média
Le Media Rating Council accrédite Adledge

Le Media Rating Council accrédite Adledge

Par La rédaction

Le Media Rating Council vient d'accorder son accréditation à Adledge pour sa mesure de la visibilité des publicités digitales display et vidéo [...]

Grazia lance une nouvelle offre podcast
Média
Grazia lance une nouvelle offre podcast

Grazia lance une nouvelle offre podcast

Par Laurence Moisdon

Grazia crée sa chaîne de podcast audio consacrée à la mode, l'occasion pour les marques de communiquer de façon très ciblée.