Recherche
En ce moment En ce moment

Un catalogue de correspondances

Publié par le

Jamais innocentes, les couleurs ont une fonction taxinomique de premier plan. Dans leur utilisation en marketing direct, l'audace n'a pas toujours sa place.

  • Imprimer


Les études, régulièrement menées depuis la deuxième guerre mondiale, montrent que le bleu demeure, de loin, la couleur préférée des Européens et Nord-Américains. 50 % le plébiscitent, avant de citer le vert (20 %), et le rouge (10 %). Exception à cette règle générale : l'Espagne, où le rouge arrive en tête devant le bleu et le jaune (le jaune étant mal-aimé partout ailleurs, y compris au Portugal). Les trois couleurs les moins appréciées : le violet, l'orange, le brun. Par-delà ces constats, une certaine tendance à la rupture par rapport aux codes couleurs traditionnels tente de s'affirmer. Mais, historiens, sociologues et scientifiques font choeur : primo, les couleurs traduisent ou évoquent des univers particuliers ; deuxio, elles suscitent des réactions psychologiques et physiologiques spécifiques. Par exemple, l'univers de l'alimentation ne goûte ni le bleu, ni le violet. On sait également que, alors que le vert ou le bleu apaise, le rouge, administré à forte dose, fait monter la température corporelle. Ce type de considération n'a bien sûr pas lieu de venir bousculer radicalement les options créatives en matière de MD. Jacques Marboeuf insiste toutefois sur l'importance de la couleur en marketing direct et sur les revers de certaines modes : « Le pastel est à la mode. Et pourtant, il est beaucoup plus délicat de délimiter un territoire avec des tons faibles. » Or, à quoi sert la couleur en marketing direct ? On peut, toujours selon Jacques Marboeuf, identifier trois fonctions majeures : la délimitation d'un territoire, la création d'une ambiance, le rappel de l'univers de la marque, du produit ou du service proposé. En fait, la fonction première de la couleur est de classer, étiqueter, ranger, désigner. Dans les communications de MD, où les couleurs, disposent souvent de divers espaces d'expression (pavés visuels multiples), la fonction taxinomique prend toute sa valeur.

Les couleurs et leurs univers associés


- Blanc : hygiène, innocence, frais, paix, sagesse, aristocratie, divin... - Bleu : rêve, calme, fidélité, froid... - Jaune : chaleur, lumière, prospérité, maladie, mensonge... - Noir : mort, tristesse, austérité, élégance, modernité, autorité... - Rouge : signe, danger, interdiction, érotisme, créativité, fête, sang, feu... - Vert : destin, chance, santé, jeunesse, permission, étrange...

Muriel Jaouën

Lancer une stratégie de lead nurturing

Article écrit par EmailStrategie

EmailStrategie

Lancer une stratégie de lead nurturing

Lancer une stratégie de lead nurturing

Roulement de tambours. Troisième et dernier article de notre trilogie : Qu’est-ce que le lead nurturing et comment mettre en place une stratégie [...]

Adrexo acquière DistriPub

Adrexo acquière DistriPub

Adrexo acquière DistriPub

Le spécialiste de la diffusion d'imprimés publicitaires physiques et numériques Adrexo annonce l'acquisition de DistriPub, spécialiste de la [...]

Innovations retail et data chez SAP Hybris

Innovations retail et data chez SAP Hybris

Innovations retail et data chez SAP Hybris

Le robot Pepper ne fait pas que des publicités. Il se transforme aussi en personnal shopper! C'est la volonté de SAP Hybris qui, pour ses 20 [...]

Loyalty Company s'attaque à l'Italie

Loyalty Company s'attaque à l'Italie

Loyalty Company s'attaque à l'Italie

Le groupe Loyalty Company accélère en Italie avec l'ouverture d'une filiale Kiss The Bride à Milan. Une expansion qui démontre la volonté de [...]