Un catalogue à la carte

Publié par le

C'est pour répondre à la demande de ses clients, quelque 1 500 comptes, que le département Entreprises des 3 Suisses recourt aux prestations de Varibase, société dédiée à l'édition numérique 100 % variable.

  • Imprimer


Tout personnaliser. 3 Suisses Entreprises module son catalogue en fonction des choix de ses clients. Leurs exigences portent sur le contenu intérieur, sur le nombre de pages et sur la quantité diffusée au final. Autant d'aléatoires que Varibase se targue de tenir. Pour y parvenir, un document de base : une fiche de liaison, communiquée à l'ensemble des clients du département Entreprises du vépéciste, qui référence toutes les variables possibles. L'entreprise cliente n'a plus alors qu'à choisir celles qui l'intéressent. Ainsi, sur le contenu lui-même, les 3 Suisses ont répertorié 75 champs. Choix de la couleur de la couverture, insertion d'un édito, d'une photo ou d'une page de chèques cadeaux... « Nous travaillons page à page, précise Denis Bureau du Colombier, responsable de fabrication chez Varibase. On peut intégrer le logo de l'entreprise sur la couverture, insérer à chaque page le nom, le prénom et la fonction du destinataire, indexer des messages particuliers pour un commercial tel "Bravo, Monsieur X, cette année, votre compte cadeau indique un montant de X bonus..." » Mais c'est la variation possible du nombre de pages, entre 12 et 52, et des valeurs en points des produits présentés qui font l'originalité de ce concept. « Nous partons d'une base où un point équivaut à un euro. En fonction des choix des entreprises, on peut diminuer ou augmenter cette valeur », explique Pascal Lacroix, responsable du catalogue 3 Suisses Entreprises. Une possibilité qui donne à cet outil de stimulation des forces de vente un impact d'autant plus important.

Muriel Rozelier

Autres articles

La communication au service de la confiance dans les marques ?
Etudes
La communication au service de la confiance dans les marques ? La communication au service de la confiance dans les marques ?

La communication au service de la confiance dans les marques ?

Par Mégane Gensous

La Poste, EDF, IKEA, Moulinex et Yves Rocher sont les marques en lesquelles les Français ont le plus confiance d'après l'étude Link Trust, menée [...]

Rendez visible votre entreprise grâce à vos collaborateurs
Management

Article écrit par Getty Images

Getty Images
Rendez visible votre entreprise grâce à vos collaborateurs

Rendez visible votre entreprise grâce à vos collaborateurs

Par Images Getty

Pour qu’elle soit efficace, une communication d’entreprise ne doit plus seulement être maîtrisée, mais aussi partagée par ses forces vives : [...]

Big Data Paris 2018 ouvre une 4e dimension
Data
Big Data Paris 2018 ouvre une 4e dimension

Big Data Paris 2018 ouvre une 4e dimension

Par La rédaction

Les 12 et 13 mars, le Palais des Congrès accueille Big Data Paris, 100 speakers et 250 exposants, réunis autour des thématiques et des enjeux [...]

Webedia acquiert Creators Media
Média
Webedia acquiert Creators Media

Webedia acquiert Creators Media

Par La rédaction

Webedia, groupe média français dédié au loisir et au divertissement online qui revendique 27 millions de visiteurs uniques mensuels et plus [...]

Les enjeux du marketing "mobile first"
Cross canal
Les enjeux du marketing "mobile first"

Les enjeux du marketing "mobile first"

Par Clément Fages

Quelles sont les problématiques concrètes auxquelles font face les annonceurs depuis que l'audience mobile a dépassé celle du desktop en 2016 [...]

Digital Ad trust, c'est parti !
Média
Digital Ad trust, c'est parti !

Digital Ad trust, c'est parti !

Par Stéphane Guillard

Le SRI, l'UDECAM, le GESTE, l'UDA, l'ARPP et l'IAB France donnent le signal de départ de "Digital Ad Trust", initiative interprofessionnelle [...]