Recherche

UN SITE AUX PETITS OIGNONS

Publié par le

Connues pour leurs dictionnaires, les Editions Larousse ont décidé de lancer une plateforme communautaire autour de la cuisine. L'éditeur entend ainsi donner la parole aux amateurs et faire découvrir l'étendue de son fonds éditorial spécialisé.

  • Imprimer

Devant l'érosion des ventes d'encyclopédies, les Editions Larousse doivent trouver de nouvelles voies de diversification. C'est pourquoi l'éditeur vient d'inaugurer sa toute première plateforme relationnelle web entièrement dédiée à l'univers de la cuisine et réalisée par l' agence FullSIX. « Nous sommes connus pour nos dictionnaires et pourtant cette activité ne représente que 50 % de notre chiffre d'affaires, explique Isabelle Jeuge-Maynart, p-dg des Editions Larousse. Nous éditons chaque année des dizaines d'ouvrages sur le thème de la cuisine dont certains sont très réputés. Nous avons donc voulu mettre en avant notre savoir-faire en la matière de manière originale. »

Côté contenus, le site repose sur un modèle mixte et positionné haut de gamme. Tout d'abord, il propose l'ensemble du fonds éditorial «cuisine» de l'éditeur avec plus de 1 500 recettes mises à disposition des internautes qui peuvent les noter et les commenter. Chaque recette est reliée à l'ouvrage dont elle est issue pour inciter à découvrir la version papier. Grâce à un moteur de recherche multicritères, les visiteurs peuvent affiner leur demande et découvrir des recettes sous forme de fiches imagées. La plateforme leur propose aussi d'enrichir leurs connaissances grâce à des leçons d'experts, des vidéos tournées avec des grands chefs livrant leurs techniques et astuces des informations pratiques et des dossiers thématiques.

Mais Larousse Cuisine propose également une partie interactive et 100 % participative. En effet les internautes peuvent déposer leurs propres recettes qui pourront et c'est là que réside l'originalité du modèle, être choisies et éditées par Larousse. « La cuisine communautaire est aujourd'hui trustée par des poids lourds du secteur tels que Marmiton.com, note Joël Sraer directeur associé de l'agence FullSIX. Il fallait donc trouver un nouveau modèle qui permette d'émerger face à la concurrence. La possibilité de se faire publier dans un livre est un vrai plus pour le site et pour les internautes. » Le site (propose aussi des outils de [partage où les passionnés peuIvent s'échanger des astuces et [poser des questions. Enfin, pour promouvoir Cuisine. larousse.fr, FullSIX a recommandé d'y ajouter une brique 2.0. Ainsi, grâce à la fonction Facebook Connect, les fans peuvent partager d'un clic les contenus et leurs propres recettes avec leurs amis sur le réseau social. « Le login et le mot de passe sont communs à Larousse Cuisine et à Facebook car nous avons identifié que la multiplication des codes d'accès à un site était un frein à l'inscription » précise Joël Sraer. La base de données des membres devrait ainsi, à terme, servir à animer la communauté des passionnés de cuisine via des opérations spécifiques de marketing relationnel. Enfin une déclinaison pour iPhone est également en préparation et devrait être inaugurée dans le courant du premier semestre 2010.

I.S.

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

Fort de 30 ans d'expériences dans le secteur de la distribution, avec plus de 500 clients dans 52 pays et 82 000 points de vente équipés à travers [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

L'UDA, l'AACC et l'Udecam se sont associées à la WFA (World federation of advertisers) pour quantifier l'impact de la publicité sur le PIB (produit [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

Suite et fin des tendances en matière de digitalisation des concept stores de New York à l'occasion du Big Retail Show, sélectionnés par notre [...]

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

98% des Millennials favorisent l'achat en point de vente mais exigent des interactions hautement personnalisées. Mais d'après IBM, qui a réalisé [...]

8 campagnes d'affichage impactantes

8 campagnes d'affichage impactantes

8 campagnes d'affichage impactantes

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par [...]

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

S'ils dépensent principalement leur argent dans l'habillement ou la musique, les adolescents sont aussi prescripteurs dans le choix des dépenses [...]

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Avec cette levée de fonds de 5 millions d'euros, Eulerian Technologies devrait renforcer ses efforts en R & D, ainsi que ses équipes en France [...]