Twitter, le sésame du live-marketing?

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L'homme manque parfois d'imagination... Qui aurait imaginé que Twitter compterait 160 millions de membres? Que le »J'invite des collègues» écrit le 21 mars 2006 par son fondateur, Jack Dorsey, atteindrait 55 millions de messages quotidiens? Que le site bricolé en moins de dix jours serait valorisé à plus de 7 milliards de dollars ... Montant de la valorisation, début mars 2011, sur Sharespost, place de marché où s'échangent les actions de sociétés non cotées.? Personne n'imaginait que le gazouillis (twitter en anglais) aurait un écho planétaire C'était oublier son imparable réactivité et son infinie liberté En 2008, une bombe explose à Bombay Twitter est le premier à relayer l'info. Même scénario lors des manifestations en Iran, à la mort de Michael Jackson, lors du séisme en Haïti, du Printemps arabe et, plus récemment, de la catastrophe japonaise... Les stars et les politiques - Obama en tête - utilisent Twitter pour se promouvoir, exprimer leurs opinions, raconter leur vie. Les marques ne pouvaient pas rester en marge du phénomène. Selon une étude de Sysomos, deux tiers des entreprises dans le monde possèderaient au moins un compte sur Twitter Au Brésil, aux Etats-Unis, au Japon, le site a prouvé son efficacité pour établir un contact avec le client, communiquer en temps réel, créer une opération de communication exceptionnelle ou proposer des promotions. Chez nous, ce média est loin de faire l'unanimité La France n'en est que le 33e pays utilisateur au monde avec seulement 225 000 followers. Alors, évidemment, les annonceurs hésitent... Pourtant, toujours selon Sysomos, de plus en plus d'internautes y partageraient leur nom (82 % en 2010 contre 33 % en 2009), leur localisation (73 % contre 44 %), ou une mini biographie (69 % contre 31 %). Cela donne à réfléchir. Alors, Twitter, atout idéal de live-marketing? Rendez-vous dans cinq ans...

DOMINIQUE FEVRE

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