En ce moment En ce moment

Twingo2 : deux mailings pour deux cibles

Publié par le

Pour le lancement de la Twingo2, Renault a fait appel à deux agences : A & Suite a pris en charge la fidélisation et Procréa Customer la conquête.

  • Imprimer


Deux mailings, qui partent en même temps pour un même produit, conçus par deux agences différentes. C'est l'expérience menée par Renault à l'occasion du lancement de la Twingo2. « Il n'y avait pas de volonté systématique de prendre deux agences différentes mais les problématiques étaient différentes : fidélisation et conquête », explique Stéphane Solinski, chef de publicité produit (publicité et MD) sur Twingo, Clio et Kangoo. C'est l'agence A & Suite qui a été retenue pour le mailing de fidélisation. « Il y avait un challenge : entretenir la relation affective que le possesseur d'une Twingo entretient avec son véhicule, pour sa couleur, son aspect hors normes, son côté mode... », poursuit Stéphane Solinski. Ainsi, le mailing reprend un certain nombre de codes, qui donnent un sentiment d'appartenance à un club. Tout rond, il utilise un papier-calque qui s'intercale entre la présentation des différents fondamentaux de la voiture. Il propose de se rendre aux Journées Portes Ouvertes de Renault et de gagner 500 montres par tirage au sort. Parti fin décembre/début janvier, il a été adressé à 200 000 propriétaires de Twingo véhicules neufs et occasions récentes. Renault est satisfait des retours qui ont tourné autour de 2,8 - 3 %.

Rester impertinent


Parallèlement, le mailing de conquête conçu par Procréa Customer a été envoyé à 300 000 possesseurs de petites voitures à vocation urbaine (de 1988 à 1993). Si, par rapport au mailing de fidélisation, la problématique est radicalement opposée, la création a pris le parti de revendiquer plus que jamais les différences du véhicule. L'enveloppe interpelle son destinataire avec la formule “Pas cap' d'ouvrir”. A l'intérieur, le système procède par analogie sur l'ensemble des critères, qui sont sous-investis par la cible (sécurité, motorisation, confort...). Le constructeur tend à démontrer le contraire tout en restant très clin d'œil. « Il fallait rester très impertinent dans le style », commente Stéphane Solinski. Le mailing propose par tirage au sort le gain d'iMac d'Apple et comme le mailing de fidélisation, engage aussi à se rendre en concession, avec à la clé des Twingo Hélios. En termes de remontées, il a tourné autour de 0,5 %. « Ce qui correspond à la moyenne des mailings de conquête », indique Stéphane Solinski.

SOPHIE MENSIOR

Autres articles

Série de nominations à la gouvernance du SEPM
Série de nominations à la gouvernance du SEPM

Série de nominations à la gouvernance du SEPM

Par

Le Syndicat des editeurs de la presse magazine SEPM procede l election de son tresorier et accueille deux nouveaux membres dans son conseil [...]

J.Walter Thompson déploie son IA Pangaea en France
J.Walter Thompson déploie son IA Pangaea en France

J.Walter Thompson déploie son IA Pangaea en France

Par

Deux ans apres le lancement de son projet intelligence artificielle Walter Thompson equipe son bureau francais de son outil Pangaea

J. Walter Thompson, l'esprit pionnier
J. Walter Thompson, l'esprit pionnier

J. Walter Thompson, l'esprit pionnier

Par

est la plus ancienne agence de pub au monde installee Paris depuis entre deux guerres Un precieux heritage en termes de methode qui ne empeche [...]

La SVoD séduit 1 internaute sur 5
La SVoD séduit 1 internaute sur 5

La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Par

40 est evolution du nombre utilisateurs de la video la demande par abonnement selon le barometre SVoD de Mediametrie Un engouement essentiellement [...]

L'offensive data des éditeurs de la presse en ligne
L'offensive data des éditeurs de la presse en ligne

L'offensive data des éditeurs de la presse en ligne

Par

Depossedes un marche de la publicite en ligne dont la croissance est essentiellement captee par deux acteurs les groupes de presse se mettent [...]