En ce moment En ce moment

Trokers SA commercialise ses listes de web-acheteurs

Publié par le

Le site de vente entre particuliers propose des fichiers ultra-qualifiés sur le comportement, le profil et les desiderata de ses utilisateurs.

  • Imprimer


Après avoir lancé un premier modèle de site d'échange entre particuliers (Trokers.net) sans s'impliquer dans la finalité commerciale de ces échanges, la société Trokers SA se lance sur les traces du pionnier américain Half.com. En 2002 naît ainsi 2xmoinscher.com, un modèle équivalent à PriceMinister qui fut lui-même le tout premier émule de Half.com sur l'Hexagone. Très vite rentabilisées, les activités de 2xmoinscher vont bon train. Elles se diversifient à mesure que le vivier de membres augmente, au fil des échanges qui ne cessent de s'intensifier, croissance naturelle de l'e-commerce oblige. Actuellement, la société revendique une audience dépassant le million de visiteurs uniques mensuels et 650 000 mem-bres actifs inscrits aux profils très qualifiés et certifiés. « Les occasions de contact avec les utilisateurs du site sont quasiment quotidiennes, ce qui nous permet de garantir la fraîcheur des informations relatives aux web-acheteurs », fait valoir Séverine Bernelin, directrice communication et publicité du site. Aussi, outre son activité e-commerce qui reste la principale source de revenus du site, 2xmoinscher a décidé d'ajouter la branche data à son activité initiale. Destinée aux annonceurs, marketeurs ou tout autre professionnel souhaitant effectuer des opérations de marketing en ligne (e-mailing, SMS, tests, etc.), cette offre leur propose des fichiers qualifiés, en partie sur des informations déclaratives (CSP), et en partie sur des informations comportementales, dont la RFM et le panier moyen, issues des activités réalisées au quotidien par les membres de la base 2xmoinscher. Au total, ce sont 600 000 adresses e-mails et postales dont 300 000 avec numéro de téléphone, qualifiées sur près de 25 critères thématiques, en phase avec les catégories de produits échangés via le site. Point fort de l'offre: la qualité et la fraîcheur des renseignements, garantis par le site. «Notre rôle de tiers de confiance ne peut fonctionner qu'à condition que l'internaute fournisse des informations sincères le concernant», précise Séverine Bernelin. En effet, pour recevoir leur commande ou percevoir les sommes tirées de leurs ventes, les utilisateurs du site sont naturellement astreints à l'exactitude des renseignements transmis. Autre atout mis en avant: les informations sur les perspectives d'achats : elles sont issues des “wish lists”, sorte d'alertes placées par l'utilisateur pour réserver des produits désirés. Ces wish lists constituent donc un bon baromètre des tendances spontanément exprimées par les membres. Les adresses sont commercialisées entre 0,18 et 0,20 euro l'unité (prix brut), chaque critère comportemental supplémentaire engendrant un surcoût allant de 0,02 à 0,04 centime l'unité.

Nathalie Carmeni

Autres articles

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ? Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet
Cross canal
Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Par Stéphane Guillard

Audemars Piguet, manufacture d'horlogerie suisse, et la marque média "Madame Figaro" s'associent autour d'une opération 100% digitale, invitant [...]

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation
Data
Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Par Amélie Riberolle

La régie de l'éditeur, réorganisée par secteurs, fait un pas de plus dans l'innovation avec un nouvel outil de data visualisation baptisé Expertise [...]

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients
Retail
Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Par Marc Désenfant, directeur général d'Actito

La digitalisation, l'ère du smartphone et de l'e-commerce ont drastiquement modifié les comportements et les attentes des consommateurs. Le [...]

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux
Média
Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Par Mégane Gensous

Comment écrire pour les "nouveaux" médias quand on est un quotidien fondé au sortir de la seconde guerre mondiale ? Lors d'une matinée consacrée [...]

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens
Retail
Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Par Eloïse COHEN

Du 1er au 3 décembre, les BigBoss Winter Edition réuniront, à Val Thorens, 550 participants, dont 100 sponsors et 350 patrons du digital. Au [...]

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros
Cross canal
Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Par Dalila Bouaziz

Accenture publie son enquête annuelle sur les intentions d'achats des français pour les fêtes de Noël. L'enquête 2017 révèle notamment une consommation [...]