Trois questions à Benoît Tranzer, directeur général d'Ipsos Observer

Publié par le

L'institut d'études Ipsos propose une étude qualitative annuelle sur les tendances de consommation de biens et services, Trend Observer, en France mais aussi en Asie et aux Etats-Unis.

  • Imprimer

Vous basez votre étude sur ce que vous appelez des “trendsetters”. Qui sont-ils, et en quoi cette population est représentative de l'évolution des comportements de consommation ?


Le trendsetter est un jeune consommateur. Disons entre 20 et 30 ans, avec certaines particularités. Il est fréquemment impliqué dans des métiers créatifs ou liés aux nouvelles technologies. C'est une personne à la vie sociale animée, prompte à s'intéresser aux nouveautés et aux innovations produits. Cette population est particulièrement intéressante à approcher, car elle est très rapidement au courant des évolutions, elle est à la pointe de l'information. Elle n'est pas représentative en soi de l'évolution des comportements de consommation mais peut s'avérer assez prédictive.

Comment ces faiseurs de tendances consomment-ils aujourd'hui ?


Nous avons constaté que l'achat se faisait sur des critères plus objectifs que par le passé. Le consommateur se décide en fonction de ses besoins précis, et moins selon d'autres critères plus subjectifs. L'exemple de la téléphonie mobile est révélateur. Dans les années 2000, l'achat se faisait sur des critères variés : par exemple, le souhait de posséder le téléphone dernier cri pouvait intervenir dans la décision. Aujourd'hui, l'achat est bien plus raisonné et dépend du besoin réel en termes de communication. Le pragmatisme, ce que nous avons nommé le “nouveau réalisme”, est à la mode.

Quelles sont les conséquences de cette évolution sur les marques ?


Le consommateur d'aujourd'hui souhaite une relation d'équilibre avec ses marques. Les marques développant un discours totalitaire n'ont aucune chance de s'imposer. Elles devraient puiser dans leurs origines, se démarquer par des critères plus objectifs. Le produit revient sur le devant de la scène.

Laure Deschamps

Autres articles

Les performances social media des supermarchés en France
Les performances social media des supermarchés en France

Les performances social media des supermarchés en France

Par

Decouvrez notre etude sur les performances des supermarches sur les medias sociaux nous avons etudie les comptes sociaux de chaine de 16 supermarches [...]

[Étude] ROI et BtoB ne font pas (encore) bon ménage
[Étude] ROI et BtoB ne font pas (encore) bon ménage

[Étude] ROI et BtoB ne font pas (encore) bon ménage

Par

Le Club B2B de ADETEM OpinionWay et Ariane Etudes ont observe pour la premiere fois les pratiques roistes du marketing B2B Leur nouvelle etude [...]

Quelle(s) dotation(s) pour un jeu-concours ?
Quelle(s) dotation(s) pour un jeu-concours ?

Quelle(s) dotation(s) pour un jeu-concours ?

Par

Qui dit jeu concours dit recompenses Mais pas importe lesquelles Kimple etudie les meilleures tendances de dotations pour garantir la reussite [...]

Keedn se lance dans les études express
Keedn se lance dans les études express

Keedn se lance dans les études express

Par

La jeune pousse des etudes annonce la creation de Keedn 6H un produit capable de livrer des resultats seulement heures apres son lancement

Le SNPTV réagit à une étude sur la publicité TV
Le SNPTV réagit à une étude sur la publicité TV

Le SNPTV réagit à une étude sur la publicité TV

Par

organisme qui regroupe les principales regies publicitaires de la television francaise tenu apporter son eclairage et des chiffres supplementaires [...]