En ce moment En ce moment

Trois paramètres majeurs à prendre en compte

Publié par le

Dans l'évaluation du retour sur investissement, les effets et gains du programme de fidélisation doivent être mis en parallèle avec trois données majeures : le coût du programme, son mode de rémunération et la fréquence de la mesure.

  • Imprimer

1 LE COÛT D'UN PROGRAMME


Toutes les campagnes et actions de communication induites (la pub, les mailings et e-mailing, les opérations promotionnelles, ainsi que les bandeaux web). Valeur marchande des points ou primes accordés au client. Gestion de la base de données. Gestion du fulfillment. Tests. Service clients dédié au programme (concerne, le nombre de personnes dédiées pour répondre aux appels téléphoniques ou aux e-mails, étendues des plages horaires d'accessibilité du service clients, le nombre de lignes téléphoniques dédiées, les numéros gratuits de type Numéro Vert).

2 LE MODE DE RÉMUNÉRATION DU PROGRAMME


Marge effectuée sur les primes et cadeaux. Vente des points. Chiffre d'affaires réalisé sur les services Audiotel ou sur les lignes téléphoniques à coût partagé. Réappropriation mécanique, à terme, des pertes que la concurrence aura subies en termes de fréquence et de panier moyen.

3 FRÉQUENCE DE LA MESURE


En ligne. Hebdomadaire. Mensuelle. Plus la périodicité du bilan est courte, plus il est facile de mener des statistiques pointues et éventuellement rectifier le tir

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français
Média
Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Par Clément Fages

La 14e édition des Trophées Sporsora récompense les meilleures initiatives de marques en matière de sponsoring sportif. Partenaire de la Fédération [...]

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne
Média
Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Par Clément Fages

Soucieux de mettre sa gamme Fines Bulles en avant, Perrier lance ce 19 février une campagne TV et digitale basée sur le remake du film "La Lionne", [...]

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?
Média
PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

Par Stéphane Guillard

Syntec Conseil en Relations Publics et ses partenaires convient les professionnels de la communication le 10 avril 2018 à la 4e [...]