Recherche

Toyota met en scène l'iQ sur l'iPhone

Publié par le

En amont du lancement de sa nouvelle citadine iQ début 2009, Toyota a souhaité mettre en place une campagne digitale, avec notamment un site mobile uniquement accessible sur l'iPhone.

  • Imprimer
L'interface du site iphone.iq4u. fr se veut simple et design. Ici, le mobinaute peut consulter différentes informations sur la nouvelle citadine de Toyota.

L'interface du site iphone.iq4u. fr se veut simple et design. Ici, le mobinaute peut consulter différentes informations sur la nouvelle citadine de Toyota.

Avec leur «i» commun, l'iQ et l'iPhone ne pouvaient que faire bon ménage. Pour promouvoir la sortie de sa nouvelle citadine concurrente de la Smart, prévue début 2009, le constructeur a opté pour un dispositif entièrement digital, avec notamment un site 100% iPhone et iTouch. «L'objectif de Toyota est de développer la notoriété du véhicule auprès d'une cible précise: celle des trentenaires urbains, plutôt masculins et CSP +. Autrement dit, le profil des possesseurs de l'iPhone», explique Olivier Le Garlantezec, vice-président marketing chez Phonevalley. Cette dernière a, en effet, conçu le site et le plan média sur mobile tandis que Saatchi & Saatchi et ZenithOptimedia ont géré la partie web.

Le site iQ4U, dédié au véhicule nippon, se veut le reflet des valeurs de la marque: design, écologie, innovation et urbanisme. Sur la page d'accueil, un cube en 3D abrite les différentes rubriques sur ses quatre faces latérales: «Galerie Photo», «e-brochure», «Découvrez Toyota iQ» et «iQ TV». L'espace vidéo, qui profite tout particulièrement des possibilités de l'iPhone dans ce domaine, est la plus grande valeur ajoutée du site mobile. Chaque semaine, Toyota met en ligne un film entrant dans l'une des six thématiques de cette rubrique (Fashion Inside, Eco-Lexico, So Fille, So Bio...). Pour promouvoir ce site mobile, Phonevalley a imaginé un plan média qui comprenait l'habillage de la page d'accueil d'Orange iPhone ainsi que des bannières sur les sites iPhone du Figaro et de Libération. Déjà chevronné grâce à plusieurs opérations marketing d'envergure sur mobile en 2008, Toyota ne compte pas en rester là. Le site iQ4u devrait, dès le début de l'année 2009, être enrichi de services à valeur ajoutée tels que la demande d'essai, le rappel d'un conseiller ou encore la situation du concessionnaire le plus proche.

Points clés

- CA 2007: 162 MEuros.
- 9,37 millions de véhicules vendus en 2007.
- 310 000 collaborateurs.
- 65 usines dans le monde.
- Distribution dans 170 pays.

Céline OZIEL

Précommandes record pour l'iPhone6

Précommandes record pour l'iPhone6

Précommandes record pour l'iPhone6

Apple a annoncé plus de 4 millions de précommandes pour l'iPhone6 et 6Plus. Une bonne nouvelle pour tous les marketers qui fondent de grands [...]

Toyota fait un "Appel de Fards" aux femmes

Toyota fait un "Appel de Fards" aux femmes

Toyota fait un "Appel de Fards" aux femmes

Pour la première fois, Toyota France lance une opération de brand content en direction des femmes, afin de promouvoir deux de ses modèles-phares [...]

Le Point sur l'iPhone

Le Point sur l'iPhone

Le Point sur l'iPhone

Le magazine Le Point enrichit son offre avec une application dédiée à l'iPhone réalisée par l'agence Backelite.

Meetic en campagne pour l'iPhone

Meetic en campagne pour l'iPhone

Meetic en campagne pour l'iPhone

Dans la foulée du lancement de son application iPhone, le site de rencontre sort un spot TV à partir du 21 mars.

La FNAC se décode avec l'iPhone

La FNAC se décode avec l'iPhone

La FNAC se décode avec l'iPhone

La FNAC lance sa nouvelle application iPhone. Elle permet de scanner le code-barres des produits vendus en magasin et d'accéder à toutes les [...]

L'IPHONE REVOLUTIONNE LE MARKETING RELATIONNEL

L'IPHONE REVOLUTIONNE LE MARKETING RELATIONNEL

L'IPHONE REVOLUTIONNE LE MARKETING RELATIONNEL

L'avènement du canal mobile permettra-t-il enfin aux marques de tisser une véritable relation one-to-one ? une certitude : dans la téléphonie, [...]

L'iPhone s'offre un générateur de marques

L'iPhone s'offre un générateur de marques

L'iPhone s'offre un générateur de marques

Sit-Net SA lance The Brand Generator pour iPhone. Cette application crée des noms de marque commercialisables en utilisant des données issues [...]