Toyota met en scène l'iQ sur l'iPhone

Publié par le

En amont du lancement de sa nouvelle citadine iQ début 2009, Toyota a souhaité mettre en place une campagne digitale, avec notamment un site mobile uniquement accessible sur l'iPhone.

  • Imprimer
L'interface du site iphone.iq4u. fr se veut simple et design. Ici, le mobinaute peut consulter différentes informations sur la nouvelle citadine de Toyota.

L'interface du site iphone.iq4u. fr se veut simple et design. Ici, le mobinaute peut consulter différentes informations sur la nouvelle citadine de Toyota.

Avec leur «i» commun, l'iQ et l'iPhone ne pouvaient que faire bon ménage. Pour promouvoir la sortie de sa nouvelle citadine concurrente de la Smart, prévue début 2009, le constructeur a opté pour un dispositif entièrement digital, avec notamment un site 100% iPhone et iTouch. «L'objectif de Toyota est de développer la notoriété du véhicule auprès d'une cible précise: celle des trentenaires urbains, plutôt masculins et CSP +. Autrement dit, le profil des possesseurs de l'iPhone», explique Olivier Le Garlantezec, vice-président marketing chez Phonevalley. Cette dernière a, en effet, conçu le site et le plan média sur mobile tandis que Saatchi & Saatchi et ZenithOptimedia ont géré la partie web.

Le site iQ4U, dédié au véhicule nippon, se veut le reflet des valeurs de la marque: design, écologie, innovation et urbanisme. Sur la page d'accueil, un cube en 3D abrite les différentes rubriques sur ses quatre faces latérales: «Galerie Photo», «e-brochure», «Découvrez Toyota iQ» et «iQ TV». L'espace vidéo, qui profite tout particulièrement des possibilités de l'iPhone dans ce domaine, est la plus grande valeur ajoutée du site mobile. Chaque semaine, Toyota met en ligne un film entrant dans l'une des six thématiques de cette rubrique (Fashion Inside, Eco-Lexico, So Fille, So Bio...). Pour promouvoir ce site mobile, Phonevalley a imaginé un plan média qui comprenait l'habillage de la page d'accueil d'Orange iPhone ainsi que des bannières sur les sites iPhone du Figaro et de Libération. Déjà chevronné grâce à plusieurs opérations marketing d'envergure sur mobile en 2008, Toyota ne compte pas en rester là. Le site iQ4u devrait, dès le début de l'année 2009, être enrichi de services à valeur ajoutée tels que la demande d'essai, le rappel d'un conseiller ou encore la situation du concessionnaire le plus proche.

Points clés

- CA 2007: 162 MEuros.
- 9,37 millions de véhicules vendus en 2007.
- 310 000 collaborateurs.
- 65 usines dans le monde.
- Distribution dans 170 pays.

Céline OZIEL

Autres articles

Toyota part à la rencontre de ses conducteurs
Toyota part à la rencontre de ses conducteurs Toyota part à la rencontre de ses conducteurs

Toyota part à la rencontre de ses conducteurs

Par

Toyota et agence Saatchi Saatchi Duke lancent une campagne bimedia radio et digitale baptisee Toyota road trip Guillaume le reporter parcourt [...]

Toyota distribue des plantes dépolluantes
Toyota distribue des plantes dépolluantes

Toyota distribue des plantes dépolluantes

Par

occasion de la journee mondiale de environnement Toyota propose aux passants de avenue des Champs Elysees de repartir avec une plante depolluante [...]

Toyota, la plus française des Japonaises
Toyota, la plus française des Japonaises

Toyota, la plus française des Japonaises

Par

Apres des debuts difficiles dans Hexagone le constructeur automobile japonais acquis ses lettres de noblesse sur le marche francais ou il vend [...]

Toyota rouvre son showroom
Toyota rouvre son showroom

Toyota rouvre son showroom

Par

Le showroom de Toyota rouvre ses portes sur le theme de innovation et du bien etre

Toyota fait un "Appel de Fards" aux femmes
Toyota fait un "Appel de Fards" aux femmes

Toyota fait un "Appel de Fards" aux femmes

Par

Pour la premiere fois Toyota France lance une operation de brand content en direction des femmes afin de promouvoir deux de ses modeles phares [...]

Toyota développe un réseau social pour ses clients
Toyota développe un réseau social pour ses clients

Toyota développe un réseau social pour ses clients

Par

Toyota Friends est le nom du reseau social prive qui sera lance par le constructeur japonais en2012 terme il sera accessible tous les proprietaires [...]