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Toyota met en scène l'iQ sur l'iPhone

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En amont du lancement de sa nouvelle citadine iQ début 2009, Toyota a souhaité mettre en place une campagne digitale, avec notamment un site mobile uniquement accessible sur l'iPhone.

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L'interface du site iphone.iq4u. fr se veut simple et design. Ici, le mobinaute peut consulter différentes informations sur la nouvelle citadine de Toyota.

L'interface du site iphone.iq4u. fr se veut simple et design. Ici, le mobinaute peut consulter différentes informations sur la nouvelle citadine de Toyota.

Avec leur «i» commun, l'iQ et l'iPhone ne pouvaient que faire bon ménage. Pour promouvoir la sortie de sa nouvelle citadine concurrente de la Smart, prévue début 2009, le constructeur a opté pour un dispositif entièrement digital, avec notamment un site 100% iPhone et iTouch. «L'objectif de Toyota est de développer la notoriété du véhicule auprès d'une cible précise: celle des trentenaires urbains, plutôt masculins et CSP +. Autrement dit, le profil des possesseurs de l'iPhone», explique Olivier Le Garlantezec, vice-président marketing chez Phonevalley. Cette dernière a, en effet, conçu le site et le plan média sur mobile tandis que Saatchi & Saatchi et ZenithOptimedia ont géré la partie web.

Le site iQ4U, dédié au véhicule nippon, se veut le reflet des valeurs de la marque: design, écologie, innovation et urbanisme. Sur la page d'accueil, un cube en 3D abrite les différentes rubriques sur ses quatre faces latérales: «Galerie Photo», «e-brochure», «Découvrez Toyota iQ» et «iQ TV». L'espace vidéo, qui profite tout particulièrement des possibilités de l'iPhone dans ce domaine, est la plus grande valeur ajoutée du site mobile. Chaque semaine, Toyota met en ligne un film entrant dans l'une des six thématiques de cette rubrique (Fashion Inside, Eco-Lexico, So Fille, So Bio...). Pour promouvoir ce site mobile, Phonevalley a imaginé un plan média qui comprenait l'habillage de la page d'accueil d'Orange iPhone ainsi que des bannières sur les sites iPhone du Figaro et de Libération. Déjà chevronné grâce à plusieurs opérations marketing d'envergure sur mobile en 2008, Toyota ne compte pas en rester là. Le site iQ4u devrait, dès le début de l'année 2009, être enrichi de services à valeur ajoutée tels que la demande d'essai, le rappel d'un conseiller ou encore la situation du concessionnaire le plus proche.

Points clés

- CA 2007: 162 MEuros.
- 9,37 millions de véhicules vendus en 2007.
- 310 000 collaborateurs.
- 65 usines dans le monde.
- Distribution dans 170 pays.

Céline OZIEL