Recherche

Tous les chemins mènent au Web

Publié par le

Par Vanessa Clamen, directrice associée Groupe Creativeshop, membre du SNCD.

  • Imprimer


Il y a quelques années, lancer un site internet c'était un peu comme ouvrir un magasin au pôle Nord ! Puis a suivi l'explosion du nombre de sites sur la Toile, ce qui a littéralement noyé chacun d'eux dans un magma de marques duquel il est difficile d'émerger. Il a donc fallu trouver de nouveaux moyens pour faire venir les internautes sur les sites marchands des annonceurs. Le premier réflexe, pour rendre un site “visible”, est de le placer sur les carrefours de trafic que sont les moteurs de recherche ou les portails. La vente de mots-clés et les liens sponsorisés ont, par ailleurs, fait de Google un succès planétaire ! Avec le webvertising (outil de création de trafic sur un site web), il s'agit de trouver les meilleurs supports où placer ses bannières (sites web, newsletters…). L'affiliation consiste pour un site marchand “affilieur”, à proposer un contrat de partenariat à des sites affiliés. Ces derniers affichent une publicité pour l'affilié, dirigeant ainsi du trafic vers lui contre rémunération. Un peu comme une commission d'apporteur d'affaires, la rémunération est basée sur le résultat ce qui permet d'envisager un modèle économique favorable et de réaliser une prospection à coûts maîtrisés. Cependant, la mise en place de campagnes de création de trafic à travers l'utilisation de campagnes e-mailing connaît également un bon spectaculaire de son utilisation par les annonceurs (+121% entre 2004 et 2005). C'est sans doute le moyen le moins onéreux pour drainer les internautes sur un site internet à travers l'envoi de e-newsletters ou de campagnes teasing, en se servant de sa base de données clients ou en louant des adresses ciblés auprès des brokers. Enfin, grâce aux possibilités de forward des emails, SMS et autres MMS, le Buzz Marketing, qui se développe sur le marché français, est un moyen très créatif de travailler la notoriété d'une marque. Il offre la possibilité à l'annonceur de voir venir des internautes curieux et d'augmenter la puissance de campagnes de création de trafic en profitant de l'effet viral de certaines communications.

Julien van der Feer

La presse papier reprend son souffle

La presse papier reprend son souffle

La presse papier reprend son souffle La presse papier reprend son souffle

Après avoir lancé la campagne #DemainLaPresse destinée à rappeler au grand public la puissance du média presse, l'ACPM dévoile des chiffres [...]

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Article écrit par viavoo

viavoo

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

[Infographie] Comparatif soldes d'hiver 2017/2016 : les consommateurs constatent des progrès dans le SAV de la Chaussure en ligne.

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Article écrit par Kameleoon

Kameleoon

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Le formulaire est l’un des outils les plus utilisés du marketing digital. Pour cause, il peut être redoutable… s’il est maitrisé. Découvrez [...]

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

La technologie envahit le marketing, mais ces deux univers ne sont pas toujours prêts à cohabiter harmonieusement. Le Future Marketing Club [...]

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Article écrit par ActiveTrail

ActiveTrail

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Quels que soient vos objectifs marketing, construire des campagnes emailing efficaces vous permet d’entretenir une relation privilégiée avec [...]

Fanta, l'innovation pétillante

Fanta, l'innovation pétillante

Fanta, l'innovation pétillante

Entre sa nouvelle bouteille twistée, fruit d'une prouesse industrielle, et sa campagne de communication inédite, Fanta ne ménage pas ses efforts [...]