Recherche

Tous les chemins mènent au Web

Publié par le

Par Vanessa Clamen, directrice associée Groupe Creativeshop, membre du SNCD.

  • Imprimer


Il y a quelques années, lancer un site internet c'était un peu comme ouvrir un magasin au pôle Nord ! Puis a suivi l'explosion du nombre de sites sur la Toile, ce qui a littéralement noyé chacun d'eux dans un magma de marques duquel il est difficile d'émerger. Il a donc fallu trouver de nouveaux moyens pour faire venir les internautes sur les sites marchands des annonceurs. Le premier réflexe, pour rendre un site “visible”, est de le placer sur les carrefours de trafic que sont les moteurs de recherche ou les portails. La vente de mots-clés et les liens sponsorisés ont, par ailleurs, fait de Google un succès planétaire ! Avec le webvertising (outil de création de trafic sur un site web), il s'agit de trouver les meilleurs supports où placer ses bannières (sites web, newsletters…). L'affiliation consiste pour un site marchand “affilieur”, à proposer un contrat de partenariat à des sites affiliés. Ces derniers affichent une publicité pour l'affilié, dirigeant ainsi du trafic vers lui contre rémunération. Un peu comme une commission d'apporteur d'affaires, la rémunération est basée sur le résultat ce qui permet d'envisager un modèle économique favorable et de réaliser une prospection à coûts maîtrisés. Cependant, la mise en place de campagnes de création de trafic à travers l'utilisation de campagnes e-mailing connaît également un bon spectaculaire de son utilisation par les annonceurs (+121% entre 2004 et 2005). C'est sans doute le moyen le moins onéreux pour drainer les internautes sur un site internet à travers l'envoi de e-newsletters ou de campagnes teasing, en se servant de sa base de données clients ou en louant des adresses ciblés auprès des brokers. Enfin, grâce aux possibilités de forward des emails, SMS et autres MMS, le Buzz Marketing, qui se développe sur le marché français, est un moyen très créatif de travailler la notoriété d'une marque. Il offre la possibilité à l'annonceur de voir venir des internautes curieux et d'augmenter la puissance de campagnes de création de trafic en profitant de l'effet viral de certaines communications.

Julien van der Feer

La publicité gagne en clarté sur Snapchat

La publicité gagne en clarté sur Snapchat

La publicité gagne en clarté sur Snapchat La publicité gagne en clarté sur Snapchat

Souvent copié par Facebook, c'est au tour de Snapchat de s'inspirer de son concurrent en matière de reporting et de paramétrage de campagnes [...]

Prisma Média, à vous les studios

Prisma Média, à vous les studios

Prisma Média, à vous les studios

Pour continuer à "avoir un média d'avance", Prisma Média a lancé pas moins de 5 studios vidéo pour produire ses contenus en interne. Pascale [...]

Le groupe Havas acquiert l'agence Blink

Le groupe Havas acquiert l'agence Blink

Le groupe Havas acquiert l'agence Blink

Havas renforce sa présence en Israël avec l'achat d'une part majoritaire de Blink, agence de médias sociaux spécialisée dans le contenu et la [...]

Le #Hashtag fête ses 10 ans

Le #Hashtag fête ses 10 ans

Le #Hashtag fête ses 10 ans

Il y a 10 ans, le Hashtag voyait le jour sur Twitter. Né le 23 août 2007 à l'initiative de l'utilisateur @chrismessina, il constitue aujourd'hui [...]

RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ?

Article écrit par EmailStrategie

EmailStrategie

RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ?

RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ?

Le RGPD c’est bientôt ! Si vous ne savez pas ce qui se trame derrière ces 4 lettres, il est impératif que vous consacriez une partie de votre [...]

Les 10 enjeux majeurs de la publicité digitale

Les 10 enjeux majeurs de la publicité digitale

Les 10 enjeux majeurs de la publicité digitale

Les acheteurs et vendeurs d'espaces publicitaires digitaux réévaluent l'écosystème des médias et se voient confrontés à de nouveaux enjeux en [...]

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

Retour sur le programme de Brand Advocacy « House Of Fans » lancé par Microsoft France il y a quelques mois. Un véritable club privé destiné [...]

Mailjet présente Briq

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Briq

Mailjet présente Briq

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Briq.