Recherche

Tous les chemins mènent au Web

Publié par le

Par Vanessa Clamen, directrice associée Groupe Creativeshop, membre du SNCD.

  • Imprimer


Il y a quelques années, lancer un site internet c'était un peu comme ouvrir un magasin au pôle Nord ! Puis a suivi l'explosion du nombre de sites sur la Toile, ce qui a littéralement noyé chacun d'eux dans un magma de marques duquel il est difficile d'émerger. Il a donc fallu trouver de nouveaux moyens pour faire venir les internautes sur les sites marchands des annonceurs. Le premier réflexe, pour rendre un site “visible”, est de le placer sur les carrefours de trafic que sont les moteurs de recherche ou les portails. La vente de mots-clés et les liens sponsorisés ont, par ailleurs, fait de Google un succès planétaire ! Avec le webvertising (outil de création de trafic sur un site web), il s'agit de trouver les meilleurs supports où placer ses bannières (sites web, newsletters…). L'affiliation consiste pour un site marchand “affilieur”, à proposer un contrat de partenariat à des sites affiliés. Ces derniers affichent une publicité pour l'affilié, dirigeant ainsi du trafic vers lui contre rémunération. Un peu comme une commission d'apporteur d'affaires, la rémunération est basée sur le résultat ce qui permet d'envisager un modèle économique favorable et de réaliser une prospection à coûts maîtrisés. Cependant, la mise en place de campagnes de création de trafic à travers l'utilisation de campagnes e-mailing connaît également un bon spectaculaire de son utilisation par les annonceurs (+121% entre 2004 et 2005). C'est sans doute le moyen le moins onéreux pour drainer les internautes sur un site internet à travers l'envoi de e-newsletters ou de campagnes teasing, en se servant de sa base de données clients ou en louant des adresses ciblés auprès des brokers. Enfin, grâce aux possibilités de forward des emails, SMS et autres MMS, le Buzz Marketing, qui se développe sur le marché français, est un moyen très créatif de travailler la notoriété d'une marque. Il offre la possibilité à l'annonceur de voir venir des internautes curieux et d'augmenter la puissance de campagnes de création de trafic en profitant de l'effet viral de certaines communications.

Julien van der Feer

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]