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Tournant salutaire

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Le fait que l'étude France Pub version 97-98 se soit intéressée au one-to-one est on ne peut plus révélateur. Réservée il y encore peu de temps à un petit cercle d'initiés, cette technique est en train de gagner non seulement en visibilité mais surtout en crédibilité et donc en attraction. Bien au-delà de l'effet de mode. Car le one-to-one constitue la suite logique de la prise de conscience de la notion de client. Connaître ses clients, leurs besoins et attentes, communiquer avec eux de la façon la plus personnalisée possible, les fidéliser... tout ceci ne peut être que positif. Mais être interactif, profiter de leur réactivité, entretenir le dialogue et ce de façon la plus permanente possible..., est encore nettement mieux. Aidées, évidemment, par les nouvelles technologies de l'information en général et par Internet en particulier, les entreprises vont devoir reconsidérer leurs stratégies de communication, y compris grands médias. Ou tout au moins leur affecter de nouveaux rôles. Un tournant qui ne peut être que salutaire.

François Rouffiac

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