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Tourisme à la carte

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Datagrams et Touristcard s'associent pour lancer une carte à puce destinée aux touristes.

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Carte à puce et fidélisation font bon ménage et trouvent dans le tourisme un nouveau terrain de prospection. C'est ce qu'entendent démontrer deux sociétés qui viennent d'associer leur savoir-faire : Datagrams, fournisseur de solutions informatiques de paiement et de fidélisation de clientèle, et Touristcard, opérateur en carte de fidélité, créé en 1994 et spécialisé dans le secteur du tourisme. Le produit qu'ils lancent est une carte à puce spécial tourisme, basée sur la solution Elit Datagrams (ensemble de logiciels et services associés, spécialisés dans l'optimisation du prépaiement et de la fidélisation de clientèle). Cette carte doit être distribuée par des tours opérators ou des agences de voyage aux touristes qui visitent un pays. La carte, non nominative mais porteuse d'un numéro d'identification, leur permet d'obtenir des avantages, lorsqu'ils visitent les sites qui participent à l'opération. L'idée étant d'enclencher une fidélisation de la clientèle à travers un système de cumul de points. « Il est intéressant pour les sites, les distributeurs et les tours opérators de connaître les flux touristiques », commente Bruno Zysman, président de Datagrams. Pour l'instant, en France, 250 sites adhèrent déjà au réseau Touristcard et l'on dénombre 200 000 porteurs de carte. Le nombre de bénéficiaires du système devrait d'ailleurs s'accroître, avec la signature d'un partenariat avec le Club Avantages. L'objectif étant d'arriver à 500 sites et 4 millions de porteurs de carte. Cette carte fait aussi des émules à l'étranger puisqu'elle est distribuée en partenariat avec l'office du tourisme thaïlandais : 250 000 cartes sont déjà en circulation, avec un objectif de 4 millions de cartes dans les douze mois à venir. D'autres pays asiatiques et européens devraient adopter cette solution en 1999.

SOPHIE MENSIOR

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