Toulouse Mutualité renforce son positionnement local
Profitant de son intégration dans le Groupe APRI, Toulouse Mutualité change de logo et d'identité graphique et le fait savoir à travers une campagne multimédia.
Membre du Groupe APRI depuis le 1er janvier 2004, Toulouse Mutualité
propose des couvertures Frais de soin de santé et Prévoyance en direction des
particuliers et des entreprises. Pour consacrer cette intégration et l'adoption
de la marque “APRI”, la mutuelle a décidé de se doter d'un nouveau logo, d'une
nouvelle identité graphique et d'une nouvelle signature: “Courir, jouer,
grandir, oser… Mais d'abord se protéger”.
Elle a donc lancé une campagne de communication multimédia, s'appuyant sur un
univers graphique basé sur le mouvement avec une signature alliant rythme de la
vie et quiétude.
La campagne de communication a démarré en
février dernier et s'est poursuivie jusqu'à la fin mars. Elle combine
affichage, distribution de prospectus dans la rue et actions de marketing
direct.
La campagne d'affichage a duré trois semaines, du 3 février au 22 février 2005.
Elle comportait une
affiche flanc de bus, qui couvrait 264 bus sur Toulouse et son agglomération,
soit cinquante-sept communes. 510 000 personnes de plus de 15 ans ont été
touchées par semaine. En outre, cinquante panneaux 4 x 3 ont été utilisés sur
la périphérie de la deuxième couronne, quarante vitrines déroulantes sur la
périphérie de la première couronne, et cent soixante abribus en centre-ville.
Afin de relayer le lancement de cette campagne, des kakémonos ont été conçus
pour habiller les vitrines des trois agences de Toulouse Mutualité. En outre,
une opération de street marketing a été menée les 18 et 19 février derniers
dans le Carrefour de Labège et l'hypermarché Leclerc de Saint-Orens. Cible
concernée : les ménages de 25 à 35 ans. Ces actions, destinées à lancer la
campagne institutionnelle, doivent accroître la notoriété locale de la
mutuelle, et présenter la nouvelle offre en
développant le trafic en agence.
Parrainage et ISA
Côté marketing direct, une opération de parrainage a été organisée sous la
forme d'un mailing destiné aux adhérents particuliers en santé de Toulouse
Mutualité, soit 15 000 chefs de famille. Le document présentait l'offre
réservée au parrain et au filleul, soit un chèque cadeau de 30 euros pour le
parrain et un cadeau de bienvenue (une trousse de secours) qu'il pouvait
recevoir lors de sa première
visite en agence. Enfin, une distribution d'imprimés sans adresse, effectuée
par Mediapost, a été menée auprès des habitants résidant à Toulouse et dans les
villes avoisinantes situées au sud de la ville. Deux vagues de 105 000
personnes chacune ont été
lancées, du 14 au 18 février et du 28 février au
4 mars derniers.
Ce lancement, qui se fait sur une période relativement courte en combinant
plusieurs médias, sera suivi, au printemps, d'une série d'actions de
communication autour de la prévention. Toulouse Mutualité compte ainsi
renforcer son positionnement local et développer de nouvelles parts de
marché.
Le Groupe APRI
Le Groupe APRI est un groupe européen de protection sociale, composé de 15 entités juridiques organisées en cinq pôles: Santé-Prévoyance, Epargne Capitalisation, Retraite Complémentaire, Prestations de Services et Protection Sociale Internationale. Il regroupe toutes les activités d'assurance de personnes pour protéger l'entreprise et les particuliers. 52 300 entreprises en sont adhérentes. Il encaisse 1,13 MdE de cotisations. 490 000 adhérents participent aux programmes de retraite et
647 000 sont bénéficiaires des prestations de prévoyance-mutuelle. Toulouse Mutualité, qui fait partie du pôle Santé-Prévoyance, dispose de trois agences pour 37 000 adhérents et 250 entreprises adhérentes. Chiffre d'affaires : 16 milions d'euros pour 11 ME de fonds propres et 22 collaborateurs.
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