Toujours plus

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C'est un peu le sentiment qui se dégage en examinant les tendances qui émergent à travers les différents sujets qui composent ce numéro, réalisé dans le contexte de MD Expo. Toujours plus, déjà, de… marketing direct. Si 2004 a été, selon l'étude Irep - France Pub, une année de reprise de tous les types d'investissements en communication, le MD a, une fois de plus, progressé davantage que la moyenne générale. Toujours plus de “on line”. Qu'il s'agisse, bien sûr, des achats en ligne, mais aussi des dépenses en e-pub (85 % des 100 premiers annonceurs français ont utilisé le Web dans leurs plans médias l'an passé, selon TNS Media Intelligence), du très prometteur Search Marketing (recherche commerciale, référencement payant, mots clés, etc.), et à l'évidence, toujours plus d'e-mailing, qui atteint sur le premier semestre 2004 un taux d'audience record (voir p. 22). Avec, en parallèle et en conséquence, toujours plus de “multi” : multimédia, multicanal… Toujours plus, encore, de ciblage. Démarche qui (re)trouve un autre terrain d'application avec le retour significatif des opérations de conquête. D'une façon générale, qu'il s'agisse du mailing, papier ou électronique, adressé ou non adressé, technologie aidant, des catalogues…, les entreprises cherchent avant tout à optimiser leurs investissements. Un mouvement bien connu, depuis longtemps, du marketing direct, mais qui touche désormais le marketing dans son ensemble, à la recherche de toujours plus de ce “ROI”, qui symbolise la préoccupation majeure d'aujourd'hui. Le secteur des conseils et prestataires n'échappe pas, lui non plus, à la tendance : toujours plus de concentration, de complémentarité des offres. Même si la spécialisation n'a pas dit son dernier mot. Mais, si le marketing direct devient toujours plus performant, est-on sûr que le consommateur est, lui, prêt à en accepter “toujours plus” ?

François Rouffiac

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