Recherche

Toujours plus

Publié par le


C'est un peu le sentiment qui se dégage en examinant les tendances qui émergent à travers les différents sujets qui composent ce numéro, réalisé dans le contexte de MD Expo. Toujours plus, déjà, de… marketing direct. Si 2004 a été, selon l'étude Irep - France Pub, une année de reprise de tous les types d'investissements en communication, le MD a, une fois de plus, progressé davantage que la moyenne générale. Toujours plus de “on line”. Qu'il s'agisse, bien sûr, des achats en ligne, mais aussi des dépenses en e-pub (85 % des 100 premiers annonceurs français ont utilisé le Web dans leurs plans médias l'an passé, selon TNS Media Intelligence), du très prometteur Search Marketing (recherche commerciale, référencement payant, mots clés, etc.), et à l'évidence, toujours plus d'e-mailing, qui atteint sur le premier semestre 2004 un taux d'audience record (voir p. 22). Avec, en parallèle et en conséquence, toujours plus de “multi” : multimédia, multicanal… Toujours plus, encore, de ciblage. Démarche qui (re)trouve un autre terrain d'application avec le retour significatif des opérations de conquête. D'une façon générale, qu'il s'agisse du mailing, papier ou électronique, adressé ou non adressé, technologie aidant, des catalogues…, les entreprises cherchent avant tout à optimiser leurs investissements. Un mouvement bien connu, depuis longtemps, du marketing direct, mais qui touche désormais le marketing dans son ensemble, à la recherche de toujours plus de ce “ROI”, qui symbolise la préoccupation majeure d'aujourd'hui. Le secteur des conseils et prestataires n'échappe pas, lui non plus, à la tendance : toujours plus de concentration, de complémentarité des offres. Même si la spécialisation n'a pas dit son dernier mot. Mais, si le marketing direct devient toujours plus performant, est-on sûr que le consommateur est, lui, prêt à en accepter “toujours plus” ?

François Rouffiac

Comment bien faire usage du hashtag ?

Comment bien faire usage du hashtag ?

Comment bien faire usage du hashtag ? Comment bien faire usage du hashtag ?

Le hashtag est à la mode, au point que son usage semble parfois excessif. Pour éviter le #hashtagate, il convient alors de trouver le bon hashtag, [...]

RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ?

Article écrit par EmailStrategie

EmailStrategie

RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ?

RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ?

Le RGPD c’est bientôt ! Si vous ne savez pas ce qui se trame derrière ces 4 lettres, il est impératif que vous consacriez une partie de votre [...]

Mailjet présente Briq

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Briq

Mailjet présente Briq

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Briq.

Les enjeux du marketing BtoB en 2017

Les enjeux du marketing BtoB en 2017

Les enjeux du marketing BtoB en 2017

Quels sont les objectifs, les moyens déployés et les grandes transformations du marketing BtoB cette année ? C'est à ces questions que veut [...]

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

Retour sur le programme de Brand Advocacy « House Of Fans » lancé par Microsoft France il y a quelques mois. Un véritable club privé destiné [...]