Recherche

Total recrute avec l'humour

Publié par le


Leader sur le marché des cartes de paiement carburant destinées aux entreprises (40 % de pdm et 700 000 porteurs), Total a mené pendant deux ans une politique de fidélisation de sa clientèle. Fin 1997, le pétrolier a souhaité recruter de nouveaux clients au sein d'entreprises attentives à la réduction du poste carburant et potentiellement équipées de cartes de la concurrence (Elf, Esso, Shell, BP). Une campagne de marketing direct a donc visé les gestionnaires de parc via le fichier Bottin Adresses des entreprises possédant un parc de véhicules professionnels. Avec pour objectifs de démontrer les points forts de la carte GR entreprises (services de sécurité, gestion et contrôle) et amener à une prise de rendez-vous pour une présentation complète par les délégués terrain. C'est le parti pris du "test psycho", type magazines de l'été, qui a été choisi sur le plan créatif, appuyé par un traitement humoristique des situations auxquelles est confronté quotidiennement le gestionnaire de parc. Un parti pris qui a également permis de présenter de manière ludique des documents de gestion quelque peu austères. Ce mailing était suivi d'une opération de relance téléphonique systématique assurée par les délégués terrain, vendeurs de la carte GR Entreprises. Lancée début décembre 1997, cette opération au budget de 250 0000 F (affranchissement compris et 1/5e pour le fichier) avait déjà généré quelques semaines plus tard 200 rendez-vous (11,5 %).

Annonceur : Total.


Opération : Recrutement pour la Carte GR Entreprises. Responsable annonceur : Jean Tarrisse. Agence : Teasing. Responsable commercial : Jean-Marc Cuenin. Création : Eric Delva. Illustration : G. Rappaport. Impression : JPA Enveloppes : Enveloppes Fab. Routage, personnalisation : Groupadress.

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.