Recherche
En ce moment En ce moment

Toofoot.com, nouveau terrain d'approche client

Publié par le

Le site communautaire de football, lancé en mars dernier, finance sa plateforme avec une solution inédite: le Pack Sponsors.

  • Imprimer

Toofoot.com veut frapper fort. Ce nouveau site communautaire, lancé en mars dernier à destination du football amateur (joueurs, entraîneurs et arbitres), a choisi un modèle économique original dans le monde du Web 2.0, avec un mode de rémunération à la transformation où les marques vont pouvoir établir avec les membres du site une véritable relation client. Pour cela, Arnaud Leblanc, Francis Lelong et Gilles Wagnon, les fondateurs de Toofoot.com, ont imaginé le «Pack Sponsors», qui propose à chaque amateur de football de conclure un contrat avec une marque, comme dans le monde professionnel. Mais ici, la monnaie d'échange n'est pas financière mais relationnelle: en choisissant 6 sponsors dans 6 catégories et services, le membre bénéficie de la gratuité du site et accède alors à la plateforme communautaire, à l'outil de travail collaboratif et au webzine. La marque, de son côté, s'engage à faire à l'internaute des offres privilégiées. Ce «contrat» court sur 90 jours et c'est le membre qui, à l'issue de cette période, choisit ou non de le renouveler. «Chaque membre reçoit une newsletter personnalisée avec les marques choisies. La seconde étape sera la prise de parole de la marque à un moment précis de la vie du membre, comme par exemple son premier but de la saison...», note Francis Lelong.

Pour l'heure, le site compte une dizaine de partenaires, comme Nike, Puma, Gillette, Virgin Mobile, Pepsi ou Intersport. «Nike souhaite s'adresser à une cible de jeunes, pratiquant le football, de façon qualitative et pérenne. Or, nos visites dans les clubs et notre site Internet ne suffisent pas. Toofoot nous a proposé quelque chose de nouveau qui allie la pertinence de la cible et l'aspect moderne des plateformes communautaires», explique Thomas Lanis, responsable marketing football chez Nike. Nouveaux produits et campagne de publicité en avant-première sont autant d'occasions que Nike compte exploiter pour contacter ses membres sur Toofoot.com.

Francis Lelong (Toofoot.com):

«Avec le Pack Sponsors, les joueurs signent leur premier contrat avec les marques.»

Céline Oziel

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

L'acquisition d'Altima, acteur majeur dans l'e-commerce en France, permettrait de compléter les capacités d'Accenture Interactive en matière [...]

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

L'institut d'études déploie une nouvelle offre de test d'offres et de concepts géolocalisés à l'échelle de la plus petite division locale statistique, [...]

Google s'attaque à la fraude publicitaire

Google s'attaque à la fraude publicitaire

Google s'attaque à la fraude publicitaire
Andrii Symonenko - stock.adobe.com

L'écosystème publicitaire numérique fait face à de nombreuses menaces: les contrefaçons, les fausses annonces publicitaires et les publicités [...]