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To be Beetle or not to be ?

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Occuper le terrain durant toute l'année 1998 pour répondre à l'attente forte de consommateurs qui se sont spontanément fait connaître par Internet, Minitel, téléphone ou visite en concession. Telle fut la stratégie adoptée par Volkswagen en prévision du lancement de la New Beetle, programmé en janvier 1999. Cinq mailings ont pour cela été élaborés en fonction du calendrier de l'année. Un mailing d'inscription dans le programme, sortant d'emblée la New Beetle de l'univers mécaniste et rationnel habituel de l'automobile, a été envoyé en avril 98. Suivirent, en juin-juillet un mailing de précommande, relatant la genèse de la New Beetle, puis, début octobre, une invitation à venir découvrir le nouveau modèle au Mondial de l'Automobile. Fin novembre, la même cible recevait le catalogue New Beetle et avait la possibilité, en appelant un Numéro Vert, géré en interne, de se voir attribuer un numéro de liste d'attente. Ces quatre premiers mailings ont touché entre 3000 et 20 000 destinataires. Outre la cible des envois précédents, un cinquième mailing concernait également les clients VW. Soit un total de 500 à 600 000 destinataires.


Annonceur : Volkswagen. Opération : Prélancement de la New Beetle. Responsable annonceur : Christine Moronval. Agence : Rapp Collins. Responsables commerciaux : Marc Boulangé, Cécile Gouze. Création : Isabelle Delatouche (DC), Jérôme Droulez (CR), Inès Honnorat (DA). Plate-forme de production : Gutenberg-On-Line.

Laurence Vielle, Alain Beulé

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