Timide apparition de bases “SMS”

Publié par le


Les bases en location sont encore peu renseignées en données “mobiles”. Si les entreprises commencent à enrichir leurs fichiers de numéros de téléphones portables, elles conservent jalousement ce type de données. Quelques exceptions cependant. Claritas a lancé, mi 2003, la commercialisation de sa base SMS. Un fichier de 130 000 numéros de téléphonie mobile collectés en novembre 2002 lors de la grande enquête spéciale consommation réalisée chaque année par la société. Des numéros exclusivement opt-in, insiste-t-on chez Claritas : avant d'inscrire leur numéro, les personnes interrogées devaient cocher une case afin de signifier qu'elles acceptaient de recevoir des messages. Profil type du consommateur recensé dans cette nouvelle base : un homme de 18 à 34 ans, utilisateur de consoles de jeux. Coût standard unitaire à la location : 0,25 euro hors frais d'acheminement. Claritas peut qualifier les données via croisement avec les 2 500 critères socio-démographiques et comportementaux de sa mégabase. La société travaille également à l'enrichissement de sa base SMS, notamment grâce à des accords avec des sites web partenaires. Quelques annonceurs se sont essayés à ce nouveau canal de contacts. Un constructeur automobile a ainsi récemment arrosé 11 000 téléphones mobiles en opération de prospection.

Cahier réalisé par Muriel Jaouën

Autres articles

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres
Média
Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Par Eloïse COHEN

L'alliance Gravity intègre 5 nouveaux membres : NRJ Group, Mondadori, BeIN Sports, 3W Régie et Marketshot. Et annonce la généralisation de son [...]

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing
Cross canal
5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

Par Mégane Gensous

Dans le cadre de sa compétition en Marketing Innovation, le Cristal Festival a invité des jeunes pousses, des studios de production et des agences [...]

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?
Social media
Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Par Clément Fages

Julien-Henri Maurice, directeur marketing et digital de Bazarchic, profite du Marketing Day pour commenter l'actualité des réseaux sociaux et [...]

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium
Média
Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Par La rédaction

Créé en mai 2017, l'Advertising ID Consortium, organisme ouvert et indépendant, annonce l'intégration de deux nouveaux partenaires, Tradelab [...]

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib
Média
L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

Par Clément Fages

Laurent Habib, président fondateur de l'agence Babel et président de l'Association des Agences-Conseil en Communication, explique le rôle de [...]

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou
Cross canal
L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

Par Clément Fages

Alain Afflelou, fondateur & président du conseil de surveillance du groupe du même nom, partage sa vision de l'innovation en matière de communication [...]