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Tikeo : le couponning électronique à moindre frais

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Déjà adopté par Weldom*, pour l'ensemble de son réseau de 300 points de vente, Tikeo, proposé par Golden Eyes, se présente comme un procédé universel permettant d'émettre des coupons individualisés à partir d'un simple lecteur bancaire et d'une carte dotée d'une piste magnétique.

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Concrètement, le dispositif utilise une infrastructure déjà existante, le lecteur bancaire (TPE) et les cartes de crédit existantes (Cetelem, Cofinoga, Finaref,...). Lorsque le client passe à la caisse pour régler ses achats, il reçoit sur sa facturette de carte bancaire ou de fidélité, une offre, imprimée par l'intermédiaire de l'imprimante des facturettes. Les offres possibles sont de trois types. Les offres génériques n'utilisent le TPE qu'en tant que support d'affichage pour une entreprise cliente de l'enseigne. Celle-ci peut ainsi louer à un fournisseur son TPE afin qu'il puisse faire une offre exceptionnelle sur ses produits. Dans le cas d'une offre conditionnelle, celle-ci est faite en fonction du comportement d'achat du client au passage en caisse. Exemple : remise d'un cadeau ou d'une réduction pour tout client ayant effectué plus de 80 euros d'achat dans le magasin durant la semaine anniversaire. Enfin, les offres ciblées s'effectuent en fonction de critères spécifiques à chaque client. Lorsqu'il vient d'acheter sa maison, qu'il fête son anniversaire ou encore s'il possède un animal de compagnie. Un moyen simple pour une enseigne ne désirant pas faire d'investissement lourd en matériel. Pour l'application Weldom, Golden Eyes a utilisé le lecteur spécifique déjà utilisé pour l'ancien programme de fidélité et connecté aux services de Franfinance. Reste qu'à terme, n'importe quel TPE, même pour carte bancaire, pourra être utilisé avec le dispositif Tikeo, il suffit que la carte de paiement soit dotée d'une piste magnétique. Quant à la mise en place de l'application, elle est devenue opérationnelle en moins d'un mois chez Weldom. De quoi obtenir un retour sur investissement rapide ! * Marketing Direct n° 74, p. 14.

Olivier Brusset

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