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Terre Lune se projette à l'international

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L'agence devient le nouveau pôle de communication opérationnelle français de Markeing Drive Worldwide, le réseau mondial de marketing opérationnel du groupe True North.

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En juillet dernier, le groupe True North annonçait la naissance de Marketing Drive Worlwide, son nouveau réseau de marketing opérationnel regroupant 20 agences présentes dans 14 pays, et représentant un chiffre d'affaires de 450 millions de dollars. Une annonce qui, en France, a été quelque peu retardée puisque, au même moment, Bozell et FCB rendaient publique leur fusion. Terre Lune, jusque-là adossée à Bozell, a donc profité de la rentrée pour rebondir sur l'événement et préciser son rôle en tant que nouveau pôle de communication opérationnelle français de Marketing Drive Worldwide.

Constituer un réseau européen


Rebaptisée Terre Lune-Marketing Drive, l'agence créée par Serge Hugon et Laurent Maréchaux se voit confier l'animation du réseau européen de Marketing Drive, en collaboration avec ses homologues anglais. « Serge Hugon et moi-même sommes associés au co-management européen du réseau aux côtés de Mark Timbrell, co-chairman de Marketing Drive Worldwide », explique Laurent Maréchaux. Comment cela va-t-il se traduire concrètement ? « Des strategic business units et une task-force de création européenne ont été créées pour gérer de manière transversale les budgets internationaux. Le groupe négocie d'autre part des acquisitions pour pouvoir s'implanter en Italie et en Espagne. L'objectif de True North est de constituer un véritable réseau au sein duquel les différentes structures ne fonctionneront non de façon indépendante les une des autres, mais en harmonie. » Cette restructuration est l'effet de levier que Laurent Maréchaux attendait pour compléter le spectre d'expertises de son agence en la dotant de références à l'international, une ambition amorcée avec l'acquisition de budgets tels qu'Evian, Brandt et la Roche Posay. Terre Lune-Marketing Drive a enregistré en 1999 une croissance de sa marge brute de 10 % à 23,5 millions de francs. La barre des 50 millions de francs devrait être atteinte fin 2000.

TANGUY LECLERC

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