Recherche

Tendances médias

Publié par le


Ce fut incontestablement une belle édition. Avec plus de 200 exposants et près de 11 800 visiteurs, le salon MD Expo 2005 a fourni une réelle confirmation à la fois du dynamisme et de l'attrait de l'ensemble des techniques du marketing direct. Des qualités mises en exergue également par les résultats des différentes études, sur le marché ou les pratiques, qui y furent présentées. Ces résultats ont confirmé, eux aussi, les tendances que l'on perçoit depuis un certain temps. A savoir, bien sûr, la montée en puissance du marketing numérique, Web et e-mailing en tête, et en conséquence le recul, relatif, des moyens traditionnels tels que le mailing ou l'ISA. Recul dû, conjointement, à une volonté manifeste de ciblage accru. On notera aussi l'intérêt évident porté au marketing mobile, qui touche aujourd'hui la plupart des secteurs d'activité. Ce qui, en revanche, a peut-être constitué une surprise, c'est le recours plus important aux “grands médias”, comme les nomme l'étude annuelle de l'UFMD, qui a eu la bonne idée, pour sa dernière version, de coller au marché et de fournir des résultats concernant 2004. Avec une progression de 20 % de leurs investissements, comparée à une quasi-stagnation des médias dits “spécifiques”, ces grands médias ont clairement été à l'origine de la croissance globale du secteur. Et en particulier la télévision, dont les spots MD représentent plus du quart des investissements totaux et 20 % des insertions. Adresses internet, numéros longs, et maintenant numéros courts, fleurissent sur les écrans, démontrant non seulement une volonté de complémentarité entre les moyens de communication, mais aussi une intention affirmée de mise en relation. Sans oublier la mesure de l'efficacité. Un élément clé, depuis toujours, de toute opération de MD, et désormais de plus en plus présent dans la communication au sens large.

François Rouffiac Directeur de la Rédaction

Les 10 idées marketing (27-31 mars)

Les 10 idées marketing (27-31 mars)

Les 10 idées marketing (27-31 mars) Les 10 idées marketing (27-31 mars)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Periscope lance la publicité pré-roll, Wheelys se passe de vendeur [...]

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Article écrit par Mailjet

Mailjet

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Tout webdesigner vous le dira : créer un email responsive en HTML est une vraie plaie. Certains développeurs peuvent y passer plusieurs jours. [...]

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Le salon du E-Marketing PARIS ouvrira ses portes à Porte de Versailles, Paris, du 18 au 20 avril 2017. Comme à son habitude, il traitera des [...]

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Mardi 28 mars, Marketing organisait la 1re édition du Dîner du retail, réunissant plus de 70 leaders du retail à la Maison blanche à Paris. [...]

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]