En ce moment En ce moment

Tendances

Publié par le


Beau succès quantitatif - plus de 220 campagnes, catalogues, sites, e-mailings… en compétition -, et qualitatif par son palmarès (voir p. 17), l'édition 2003 des Trophées de la VAD confirme largement un certain nombre de tendances de fond. La première qui, sans être une nouveauté, prend chaque jour plus d'intensité, est l'importance accordée au ciblage et à la segmentation. Une conclusion d'ailleurs de la 5e vague de mesure d'audience des médias du hors-médias, à propos des mailings adressés (voir p. 34). En témoignent, par exemple, la campagne Norauto vers les jeunes parents, celle de prospection sur les dirigeants d'entreprises de Mutuelle Bleue ou encore le catalogue Body Bloom, la campagne de SMS de la SNCF… Une autre tendance confirmée est bien celle du “multi”, sous ses angles. Eveil & Jeux, Grand Prix Internet et Nouvelles technologies pour sa stratégie multimédia on line, mixant site marchand, e-mailing et SMS, en est un bel exemple, d'autant plus que cet ensemble s'inscrit en synergie avec sa stratégie catalogue. Le renforcement du positionnement de multispécialiste, mais d'une cible précise, de Vertbaudet, à travers son catalogue Histoires de Chambres, en est un autre. Autre tendance notable, en particulier par rapport au palmarès de l'an passé, plus “classique”, celle du nombre accru de campagnes, off et on, ou de catalogues, qui “osent”, dans le bon sens du terme, ou qui accordent à la création et à la qualité de l'exécution la place qui leur reviennent de droit. Bien sûr, le rôle d'un Prix est, toujours, de mettre en avant ce qui sort de l'ordinaire. Mais une large partie de ce qui a été présenté au jury démontrait clairement que les vieux complexes vis-à-vis de la publicité médias, qui ont longtemps caractérisé le monde du “hors-médias”, n'ont vraiment plus lieu d'être. Tant mieux.

François Rouffiac

Autres articles

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing
Cross canal
LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

Par Stéphane Guillard

LiveRamp, fournisseur de solutions de résolution d'identité multicanal, et Criteo, spécialiste du commerce marketing, annoncent la signature [...]

Camif fait sa BA pour le Black Friday
Retail
Camif fait sa BA pour le Black Friday

Camif fait sa BA pour le Black Friday

Par Stéphanie Marius

"Nous ne vendons rien, vous n'achetez rien. #OnDonneTout." C'est par cette phrase que les clients de Camif.fr seront accueillis sur son site [...]

Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media
Média
Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media

Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media

Par Eloïse COHEN

Lancement de studios vidéos, accélération sur la réalité augmentée, sur le mobile et sur une approche data-centric, sans oublier le début de [...]

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier
Etudes
Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Par Florence Hussenot, directrice générale d'Adwise

La puissance de l'intelligence artificielle, alliée au big data et à l'adoption massive des chatbots, ne manque pas de laisser planer un doute [...]

Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB
Data
Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB

Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB

Par Floriane Salgues

Société spécialisée dans l'activation de données, Manageo lance le 23 novembre un outil de prospection. Baptisé "mList", celui-ci offre aux [...]

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD
Data
Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Par Floriane Salgues

Alors que 95 % des marques ne sont toujours pas en conformité totale avec la loi informatique et Libertés de 1978, le chemin à parcourir pour [...]

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet
Cross canal
Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Par Stéphane Guillard

Audemars Piguet, manufacture d'horlogerie suisse, et la marque média "Madame Figaro" s'associent autour d'une opération 100% digitale, invitant [...]