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TV Card marie TV numérique et carte à puce

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On voit encore peu de services interactifs en télévision. Cependant, TV Card, en utilisant comme vecteur la carte à puce, propose une offre clés en main qui pourrait séduire opérateurs comme éditeurs.

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«A ce jour, entre 18 et 20 millions de décodeurs numériques dans le monde sont équipés de deux lecteurs de cartes à puce. Et ce deuxième lecteur est inutilisé. » C'est à partir de ce constat que Hervé Sinelle-Botinelly, président de la nouvelle société TV Card, a développé son offre de télévision interactive. Cet ex-dirigeant de la société conceptrice du middleware MediaHighway, utilisé entre autres par Canal-Satellite, connaît bien sa partition. Et aujourd'hui, sa société fondée en février 2002 propose trois types de produits ayant pour support une carte à puce et pour activité le prépaiement, la fidélisation croisée et enfin l'identification et le stockage de données personnelles.

Fidélisation croisée


Le prépaiement, on connaît déjà le principe. Il suffit d'acheter une carte. Celle-ci, chargée de points, permet paris, loterie, pay per view, abonnement de TV à la carte, le tout à domicile. Il suffit de glisser la carte dans le lecteur orphelin et le tour est joué. En ce qui concerne l'identification, la carte peut servir à stocker des données personnelles, d'identification, de personnalisation ou encore servir pour des mesures d'audience. C'est en matière de fidélisation que le concept de TV Card est innovateur. Hervé Sinnelle-Bottinelly pense appliquer le principe des miles aériens à la télévision. Le moyen d'identifier, segmenter, fidéliser une audience TV par des bons de réduction, de la publicité interactive… Mais aussi de fidélisation croisée, la carte à puce permettant de mettre en place des programmes associant marque et éditeur de contenu, offrant à l'annonceur la possibilité d'emmener le téléspectateur vers le réseau de distribution. Et Hervé Sinnelle-Bottinelly de présenter comme exemple un programme de fidélisation pour la chaîne thématique Cuisine TV. Il s'agissait d'une application interactive permettant à la chaîne d'afficher de temps en temps une fenêtre pop-up sur l'écran de la télévision. Il suffisait de cliquer dessus avec la télécommande pour entrer dans un espace dédié à un sponsor, lequel offrait des cadeaux ou des réductions sur certains produits ou services. Pour peu qu'un distributeur utilise le même programme, on peut imaginer un téléspectateur chargeant ses points à partir de la télévision, puis les consommant dans un magasin spécifique, par le truchement de sa carte à puce. TV Card dispose d'un partenariat avec le fabricant de cartes Oberthur, et commercialise son offre sous la forme d'un kit de développement mis à la disposition des opérateurs et des réalisateurs de services interactifs. Prix d'entrée : 10 000 euros.

Olivier Brusset

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