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TPS : quand le téléspectateur devient télénaute

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Spécialiste de la télévision interactive, avec 880 000 foyers abonnés et plus de 30 services permanents proposés, TPS lance TPS Le TV Mail, premier service grand public d'e-mail à la télévision en France.

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«Tous les abonnés à TPS, depuis le premier - Christophe Turcoing le 17 décembre 1996 - disposent à partir d'aujourd'hui d'une adresse e-mail », annonçait le 22 mars dernier Alain Staron, directeur des Nouveaux Services chez TPS Services, la filiale d'édition de services multimédias coéditrice de chaînes interactives du bouquet satellite. Accessible 24h/24h sur le canal 99, ce nouveau service interactif vient s'ajouter aux 120 services permanents ou événementiels lancés en trois ans sur la Télévision Par Satellite. Les 880 000 foyers abonnés, soit 2,5 millions de téléspectateurs, peuvent envoyer et recevoir du courrier électronique via leur téléviseur, et à partir de leur seule télécommande. Les télénautes ainsi créés ont la possibilité d'adresser leurs messages vers tous types de supports de réception : téléviseur (d'un autre abonné), micro-ordinateur, téléphone fixe ou mobile, pager ou fax. TPS Le TV Mail offre même à l'abonné dont le destinataire n'a qu'une adresse postale de faire imprimer et d'expédier son message par la Poste, à travers son service Télépost.

CINQ ADRESSES PAR FOYER CET ÉTÉ


Le système, basé sur la plate-forme numérique de TPS qui fait office de fournisseur d'accès au Web pour l'e-mail, ne nécessite pas de mode d'emploi particulier ni d'équipement supplémentaire. Seul le changement de chaîne suffit à prévenir le téléspectateur de l'arrivée d'un nouveau mail ; un message d'alerte s'affichant automatiquement au bas de l'écran. Si chaque abonné TPS ne bénéficie que d'une adresse électronique (prenom.nom@tps.fr) par foyer, l'opérateur mettra cet été cinq adresses à leur disposition. Chaque membre de la famille disposera alors à l'écran de son carnet d'adresses personnel, comprenant les coordonnées (e-mails, numéros de téléphone, de fa...) de ses 50 contacts "favoris". Aspect ludique de l'offre : la possibilité pour le télénaute d'adresser ses messages sur une collection de cartes postales multimédias illustrant l'objet du courrier (anniversaire, naissanc...). Ce lancement a fait l'objet, dès le 22 mars et pendant un mois et demi, d'une campagne de communication (affichage, radio, presse, on line) orchestrée par Ogilvy & Mather. Selon les résultats d'un sondage réalisé en mars 2000 par BVA, 91 % des abonnés à TPS utiliseraient au moins un des services interactifs de l'offre et le nombre des transactions (hors pub et Pay per view) s'élèverait à 450 000 en 1999. « Ce chiffre a bénéficié d'une croissance de 45 % en janvier 2000 par rapport à janvier 1999 », souligne Alain Staron. Une croissance qui devrait se poursuivre au regard des offres lancées ces dernières semaines (Ludi TV, AFP Infos, Multibuts, Recrut Interacti...) et à venir. Ainsi, des accords signés avec plusieurs ".com companies" devraient prochainement permettre aux abonnés d'accéder aux services on line du broker Consors.fr, de Gameplay.com (jeux vidéo) et de Lastminute.com. Et ce, via 3 des 8 portails thématiques interactifs de TPS : Fi La Chaîne Financière (canal 89), Bandiagara (canal 55) et TPS Boutiques (canal 82).

Laurence Vielle

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