TOUT UN ROMAN

Publié par le

Afin de dynamiser ses ventes B to B, la marque de stylos Paper Mate a lancé une campagne de marketing direct originale basée sur un jeu-concours. A la clé : la réalisation de la biographie de l'entreprise gagnante par un écrivain réputé.

  • Imprimer

Difficile pour une marque de stylos de promouvoir ses produits efficacement auprès des professionnels alors qu'elle est distribuée uniquement via la VPC. C'était la problématique rencontrée par Paper Mate (groupe Newell Rubbermaid), une marque présente sur les principaux segments d'écriture : stylos bille, surligneurs, correcteurs, etc. « Notre clientèle B to B représente environ 20 % de notre chiffre d'affaires, mais c'est un segment très porteur. Cependant, nous rencontrons une vraie difficulté à présenter nos nouveautés : nous sommes, en effet, surtout vendus via les catalogues des fournituristes de bureau qui ne sont renouvelés qu'une fois par an », explique Tiphaine de la Fouchardière, chef de marque pour le réseau B to B chez Paper Mate. Accompagnée par l'agence Bodhagaya, l'entreprise a donc réfléchi à la meilleure manière d'établir un lien direct avec ses clients professionnels. De cette réflexion est née une campagne de marketing relationnel sur le thème de la littérature et des voyages. La cible de cette opération ? Les responsables achats mais surtout les assistantes, qui gèrent souvent les acquisitions de fournitures. « C'est ainsi qu'est née l'idée de baser l'opération sur le thème de la lecture, car ce sont les femmes qui lisent le plus. »

LA LITTERATURE , AU COEUR DE l L'ENTREPRISE

Pour ce faire, Paper Mate a choisi d'associer sa marque à la maison d'édition La Table ronde pour mettre en avant quatre écrivains voyageurs de renom : Olivier Barrot, Olivier Frébourg, Sébastien Lapaque et Jean-Luc Coatalem. Le dispositif imaginé repose tout d'abord sur une offre promotionnelle proposant de gagner, depuis début janvier et jusqu'au 30 juin prochain, un livre de l'un de ces quatre auteurs pour tout achat d'un lot de 24 stylos Paper Mate. Ces achats doivent se faire impérativement par le biais de la distribution spécialisée (Lyreco, Fiducial, JM Bruneau, JPG, Office Depot, etc.). A la réception du roman, les participants peuvent découvrir un marque-page les invitant à se rendre sur le site web dédié à l'opération. Sur Papermatepassiondecrire.com, ils peuvent donc s'inscrire et participer à un tirage au sort leur permettant de gagner un voyage pour deux personnes sur une des destinations ayant inspiré les romans. Mais l'originalité du concours réside dans la dernière dotation, qui offre la possibilité à l'entreprise gagnante, lors d'un second tirage au sort, de faire rédiger sa propre histoire par Olivier Barrot, l'un des auteurs. « C'est en totale cohérence avec la cible B to B, car l'idée est de récompenser une entreprise dans son ensemble en lui offrant un cadeau original et personnalisé », précise Tiphaine de la Fouchardière.

L'objectif de cette campagne est, dans un premier temps, de créer du trafic sur le site web afin de développer la notoriété de la marque. Mais cette dernière espère surtout se constituer sa propre base de données clients et prospects afin de mettre en place une relation suivie directe avec les entreprises. « Nous n 'avons pas de recul sur ce type d'opération, car c'est une grande première pour nous. Mais nous espérons que la campagne sera relayée par 100 % de nos clients d'ici le mois de juin », conclut Tiphaine de la Fouchardière.

I. S.

Autres articles

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres
Média
Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Par Eloïse COHEN

L'alliance Gravity intègre 5 nouveaux membres : NRJ Group, Mondadori, BeIN Sports, 3W Régie et Marketshot. Et annonce la généralisation de son [...]

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium
Média
Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Par La rédaction

Créé en mai 2017, l'Advertising ID Consortium, organisme ouvert et indépendant, annonce l'intégration de deux nouveaux partenaires, Tradelab [...]

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing
Cross canal
5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

Par Mégane Gensous

Dans le cadre de sa compétition en Marketing Innovation, le Cristal Festival a invité des jeunes pousses, des studios de production et des agences [...]

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib
Média
L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

Par Clément Fages

Laurent Habib, président fondateur de l'agence Babel et président de l'Association des Agences-Conseil en Communication, explique le rôle de [...]

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?
Social media
Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Par Clément Fages

Julien-Henri Maurice, directeur marketing et digital de Bazarchic, profite du Marketing Day pour commenter l'actualité des réseaux sociaux et [...]

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou
Cross canal
L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

Par Clément Fages

Alain Afflelou, fondateur & président du conseil de surveillance du groupe du même nom, partage sa vision de l'innovation en matière de communication [...]