Recherche

THE DIGITAL PLACE TO BE

Publié par le

Panasonic Vieira, la branche téléviseurs du constructeur japonais, a fait appel à l'agence GroupeReflect pour créer une plateforme relationnelle autour des technologies numériques. Avec comme but d'accompagner les consommateurs dans l'utilisation de leur équipement multimédia.

  • Imprimer

44 % des ménages français sont équipés d'un écran LCD. Pourtant, l'apparition incessante de nouvelles normes technologies perd les consommateurs dans un vocabulaire technique souvent trop complexe. Partant de ce constat, Panasonic Vieira, l'entité téléviseurs de la marque japonaise, a souhaité accompagner les internautes dans l'utilisation de leur équipement multimédia. La marque a donc fait appel à l'agence de marketing interactif et relationnel GroupeReflect pour concevoir une plateforme relationnelle sur le thème de la télévision numérique, inaugurée fi n 2009. « Le savoir-faire de Panasonic Vieira en matière de numérique est assez méconnu, explique Manuel Diaz, dirigeant de GroupeReflect. Alors que la plupart des autres constructeurs se livrent à une concurrence acharnée plutôt axée sur le design, la marque a souhaité partir de l'expérience utilisateurs pour les accompagner dans leur choix. Le but n'était pas de proposer un outil supplémentaire destiné à pousser les ventes, mais bien un espace destiné à créer un relationnel fort entre les internautes et Panasonic Vieira. »

Baptisé «The Digital Place», ce site pédagogique a donc pour but de se tenir aux côtés de la famille, que ce soit en amont ou en aval de l'acquisition de son téléviseur. Thedigitalplace.fr entend donc démystifier les technologies en expliquant les différentes normes et guider le consommateur vers le produit le plus adapté à son utilisation.

Manuel Diaz / GroupeReflect

Manuel Diaz / GroupeReflect

NOUS AVONS VOULU CREER UN ESPACE DESTINE A ETABLIR UN RELATIONNEL FORT ENTRE LES INTERNAUTES ET PANASONIC VIEIRA.

PRENDRE L'INTERNAUTE PAR LA MAIN

Pour ce faire, la plateforme propose un grand nombre de contenus simples en formats rich media et vidéo qui peuvent être partagés sur les différents réseaux sociaux. « A chaque étape, le site propose de prendre l'internaute par la main. Nous avons donc scénarisé et tourné des petits films qui répondent à des questions très pratiques du type «Comment je choisis mon téléviseur ?» «Comment je l'installe ?» «Comment je le relie à ma console de jeux ?», etc. », précise Manuel Diaz. Le site offre aussi la possibilité aux consommateurs d'échanger avec les équipes Panasonic via différentes plateformes de discussion.

Pour assurer la promotion du support, l'agence a réalisé un vaste travail de community management en allant repérer sur la Toile, via les blogs, forums et réseaux sociaux, les différentes communautés potentiellement intéressées par le sujet du digital. Enfin, la plateforme a bénéficié pour son lancement de l'apport d'un jeu-concours destiné à créer du trafic et à constituer une base de données qualifiée. Les internautes étaient invités à produire eux-mêmes et en famille des contenus (vidéo et photo) qu'ils pouvaient poster sur le site. A l'issue du jeu, trois familles ont été tirées au sort et ont remporté un équipement intégral en produits son et image Panasonic. Une opération qui devrait être prochainement reconduite.

POINTS-CLES

- 175 000 CONNEXIONS
- 500 000 PAGES VUES
- 60 000 E-MAILS COLLECTES DANS LE CADRE DE LA CAMPAGNE

Isabelle Sallard

Osez le display réinventé

Osez le display réinventé

Osez le display réinventé
arrow - stock.adobe.com

Le display non social, pourtant format roi de la publicité digitale, est mis à rude épreuve. Pour favoriser son acceptation par plus de mobinautes, [...]

Synthesio étoffe sa suite de social analytics

Synthesio étoffe sa suite de social analytics

Synthesio étoffe sa suite de social analytics
L'équipe de Social Karma avec au centre son CEO Thierry Soubestre.

Synthesio, spécialiste des solutions d'écoute pour les entreprises, poursuit sa conquête du marché des social analytics au travers de l'acquisition [...]

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Bien gérer une crise social media coûte relativement peu. Mais ne pas être préparé peut être une erreur très chère. Découvrez les fondamentaux [...]

Mailjet présente Slite

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Slite

Mailjet présente Slite

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Slite.

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Si les groupes montrent un intérêt croissant pour l'expertise des start-up, le chemin reste long pour aboutir à une coopération fluide entre [...]