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Staples : une entrée remarquée dans la VAD européenne

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PPR, en vendant l'activité VAD du groupe Guilbert, réduit son endettement de 12% et permet à un des leaders américains de la VPC de mettre un pied en Europe.

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Une bonne affaire pour PPR de vendre, pour 825 millions d'euros, à l'américain Staples, le pôle VAD du groupe Guilbert, le leader européen de la vente à distance de fournitures et de mobilier de bureau. Avec ce rachat, Staples - qui est déjà présent avec 175 magasins en Grande-Bretagne, Allemagne, Pays-Bas et au Portugal - fait une entrée remarquée en Europe sur ce marché. En effet, le pôle VAD de Guilbert lui permet de mettre la main sur cinq sites de vente de matériel de bureau pour les PME et PMI (Jpg.fr, Jpg.be en France et en Belgique, Neat-ideas.com en Grande-Bretagne, kalamazoo.es en Espagne et Mondoffice.com en Italie) ainsi que sur deux sites de vente de produits d'hygiène et d'entretien à destination des entreprises, bernard.fr et bernard.be. L'ensemble de ces entreprises a réalisé un chiffre d'affaires de 441 ME en 2001.

Le troisième e-commerçant US


Staples, qui serait le troisième e-commerçant américain avec un chiffre d'affaires de 950 millions de dollars, derrière Office Depot (1,6 milliard de dollars) et Amazon (1,3 milliard de dollars), fait donc une entrée remarquée sur un marché où il va devoir affronter Office Depot, Lyreco, Saci ou encore Welcome Office. PPR, cependant, conserve les activités de vente directe de Guilbert, parmi lesquelles figure le site réservé aux grands comptes, GuilWeb.com. PPR, qui avec cette vente, diminue de 12 % l'endettement net du groupe Pinault-Printemps-Redoute, justifie cette cession partielle par des contraintes qui sont liées à la réglementation européenne en matière de concurrence. En effet, Staples n'a pas d'activité de vente à distance en Europe, un état de fait qui devrait permettre à cette vente d'être acceptée par les autorités de Bruxelles, courant octobre.

Olivier Brusset

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