Recherche

Spamming : l'exemple américain

Publié par le

L'utilisation de plus en plus massive des "pourriels" aux USA, pousse autorités comme associations professionnelles à prendre position. Et à agir.

  • Imprimer


Aux USA, l'envoi de "pourriels" par e-mail prend une tournure inquiétante. La Federal Trade Commission vient d'arrêter sept contrevenants ayant mis sur pied une chaîne pyramidale. L'envoi promettait à son destinataire, de recevoir plus de 46 000 dollars s'il envoyait un chèque de 5 dollars aux cinq premiers d'une liste. En échange, il recevait un guide lui permettant de monter sa propre chaîne. La FTC, jouant son rôle de protection du consommateur, s'attaque au spamming sur tous les fronts. Opérations coup de poing, mises en garde auprès de sociétés se livrant au harcèlement : en envoyant près de 2000 e-mails, enjoignant, sous peine de poursuite, de cesser ces pratiques. Elle va augmenter la puissance de ses logiciels et de sa BDD anti-spamming. Et va lancer une campagne de sensibilisation auprès des internautes. Leur suggérant de ne pas répondre pour demander de se faire désinscrire : répondre permet au spammeur de savoir que l'adresse e-mail qu'il a utilisé est bonne... De son côté, la DMA, a mis au point une charte de déontologie sur l'usage des e-mails commerciaux et la protection des données privées. Recommandant de mettre en évidence dans les e-mails commerciaux : l'identité de l'expéditeur, un objet clair et sans équivoque, et un contact spécifique pour l'opt-out. De plus, l'adresse de l'expéditeur devrait figurer sur l'e-mail. Enfin, les émetteurs d'e-mails sont fortement incités à filtrer leurs fichiers de noms grâce au fichier repoussoir de la DMA.

Olivier Brusset

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Le compte à rebours avant Noël s'est enclenché... et, avec lui, son lot de publicités de marques toujours plus léchées. Emarketing.fr vous offre [...]

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Plus d'un mois après l'annonce de sa démission de Publicis Media France, Sébastient Danet est nommé chairman d'IPG Mediabrands France.

Les 10 idées marketing (14-18 nov.)

Les 10 idées marketing (14-18 nov.)

Les 10 idées marketing (14-18 nov.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: de plus en plus de téléspectateurs multitâches devant [...]

20 ans de publicité vus par Stéphane Xiberras (BETC)

20 ans de publicité vus par Stéphane Xiberras (BETC)

20 ans de publicité vus par Stéphane Xiberras (BETC)

A l'occasion des 20 ans de Marketing Magazine, ceux qui font chaque jour la publicité (agences, annonceurs et réseaux sociaux) nous ont livrés [...]

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Bien-être et alimentaire vont désormais de pair : c'est le nouveau duo de choc mis en avant par les distributeurs et les industriels. Un discours [...]