Recherche

Spam : la première sanction est tombée

Publié par le


Une première en France, et qui fera date dans les annales du marketing direct : un spammeur français vient d'être condamné par le Tribunal de commerce de Paris pour “violation des conditions générales de vente des services AOL et Microsoft”. Ce professionnel du MD, basé dans les Bouches du Rhône, faisait l'objet d'une plainte déposée par les portails AOL et Microsoft. Abonné à leur service de messagerie internet, le spammeur créait ses bases d'adresses e-mails pour l'envoi massif de propositions commerciales. D'après Microsoft et AOL, un million de courriers non sollicités ont ainsi été diffusés. Alertées par les internautes, l'Afa (Association des fournisseurs d'accès) et la Cnil (Commission nationale Infor-matique et liberté) ont donc transmis ces informations aux deux plaignants. Condamné à une amende de 22 000 euros, le spammeur devra, en cas de récidive, verser 1 000 euros pour chaque e-mail non sollicité. Peu satisfaits, AOL et Microsoft plaident pour des sanctions pénales plus lourdes afin de dissuader les apprentis spammeurs.

Nathalie Carmeni

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Article écrit par ActiveTrail

ActiveTrail

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ? Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Quels que soient vos objectifs marketing, construire des campagnes emailing efficaces vous permet d’entretenir une relation privilégiée avec [...]

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Pourquoi faire de la vidéo? Sous quel format, pour quel média? Et surtout pour quel résultat? Les explications de Timeone et de 87secondes, [...]

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Ou comment l'offre de TGV à bas coûts de la SNCF a diminué de 14% à 0% les situations de propreté très dégradées à bord de ses trains grâce [...]

Le marketer BtoB, un marchand de rêve?

Le marketer BtoB, un marchand de rêve?

Le marketer BtoB, un marchand de rêve?

Le marketeur BtoB ne serait-il qu'un marchand de rêve? C'est l'un des 10 clichés qui persistent sur cette profession et que le CMIT, Club des [...]

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

A l'occasion du Printemps des Etudes, Twitter et Iligo se sont vus remettre le Trophée de l'Etude de l'Année. Rencontre avec David Sourenian, [...]

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Rakuten Marketing, spécialiste du reciblage publicitaire personnalisé, a mené une étude pour décrypter les profils des acheteurs modernes.