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SkiHorizon en direct des pistes

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Soutenue par une campagne de mailing classique en France et en Allemagne, SkiHorizon veut s'imposer comme le spécialiste du sport d'hiver sur mesure. Le conseil en plus.

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Nouvel acteur du tourisme alpin, la société SkiHorizon - qui a développé son propre GDS (Global Distribution System) à l'instar du fameux Amadeus - a choisi de privilégier la distribution via Internet avec son nouveau site skihorizon.com. A la rapidité des réservations en ligne, la société suisse a ajouté le conseil téléphonique. Puisque huit "conseillers montagnes", réunis dans un call-center parisien de la société H2A et spécialement formés aux produits SkiHorizon, proposent leurs services en français, anglais, allemand et néerlandais, à tous ceux que l'Internet déroute encore... Pour amorcer le trafic, et malgré son caractère résolument technologique, la société a préféré des méthodes classiques de marketing direct à un e-mailing jugé trop coûteux (2 F/adresse e-mail) et décevant en termes de retombées. « Les contacts qui nous ont été proposés et qui ont été collectés sur d'autres sites ne sont pas assez qualifiés pour en attendre un taux de remontées suffisant, observe Olivier Delloye, directeur marketing de SkiHorizon. En outre, l'e-mail est encore trop souvent considéré comme un spam indésirable par le lecteur et rejeté sans être lu. » Un mailing classique, conçu par DraftWorldwide, et comprenant une offre promotionnelle de réduction d'une valeur de 10 % (plafonnée à 1 000 F) sur l'achat d'un séjour, a été envoyé à 50 000 prospects, (respectivement 30 000 en France et 20 000 en Allemagne), parmi des internautes et à une population prenant ses vacances d'hiver à la montagne avec une sur représentation de skieurs (les adresses Consodata pour la France et Claritas pour l'Allemagne). Olivier Delloye qualifie les retours de "prometteurs" à en juger par le nombre de connections sur les pages promo du site (10 000 visites à fin novembre). Prometteuses également, les newsletters envoyées aux 15 000 inscrits qui génèrent 25 % de taux de clic ou les partenariats publicitaires. SkiHorizon est en effet partenaire de la chaîne tourisme de Wanadoo et de la plate-forme d'abonnés d'AOL. En ce qui concerne le contenu proprement dit du site, skihorizon.com permet aux amateurs de sports d'hiver de trouver et de réserver en ligne ou par téléphone les vacances adaptées à leurs envies ou à leurs contraintes. Les internautes trouvent un guide complet sur les principales destinations alpines, des informations utiles sur le nombre de pistes, l'accueil des enfants, les activités extra-ski jusqu'aux coordonnées des médecins. Côté hébergement, 100 000 adresses ont été sélectionnées par une équipe "maison" et sont proposées dans le détail, descriptifs visuels à l'appui. Libre aux surfeurs de sélectionner leur type de logement dans leur gamme de prix. Fort de sa plate-forme technologique et de sa BDD significative en matière d'hébergement, la société pourrait ouvrir son horizon au tourisme de montagne estival.

Isabel Gutierrez

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