Signature électronique : Finaref ouvre la voie

Publié par le

L'établissement bancaire est le premier acteur français à appliquer cette technologie à la vente à distance de produits financiers.

  • Imprimer


“Nouveau ! Vous pouvez désormais signer votre contrat directement en ligne. Avec la signature électronique, plus besoin de courrier ni de timbre.” Tel est le message sonore qui accueille le client Finaref dans son espace personnel. Le spécialiste de la vente à distance de produits financiers peut en effet se vanter d'être le premier à proposer la signature électronique dans son secteur. Pour l'heure, la société préfère prendre ses précautions avec une version pilote à destination des clients déjà référencés qui porte uniquement sur les avenants de contrats. Pour asseoir sa solution, Finaref procède en quatre étapes : depuis le 11 avril, les internautes peuvent souscrire une carte Visa et une assurance en ligne. Une fois le cap des 600 signatures électroniques atteintes, l'établissement passera à la phase d'industrialisation en étendant sa solution aux avenants de contrats. En 2007, la société proposera des crédits complémentaires en ligne. Enfin, la solution devrait être proposée aux prospects, une fois réglée la problématique des pièces justificatives à fournir, en général, sous forme papier. « La signature électronique est une évidence pour Finaref à partir du moment où un tiers des échanges avec nos clients se fait par Internet et un client sur cinq est acquis par le canal web », explique Nicolas Denis, directeur clientèle et responsable du marketing direct. La signature électronique, mise en place avec le cabinet de conseil Alténor et qui repose sur la solution Quicksign de la société Keynectis, est garantie par Cedicam (filiale flux et paiements du Crédit Agricole). Pour garantir la sécurité du processus, cinq étapes sont nécessaires : authentification, autorisation, confidentialité et archivage des données. Depuis la mise en place de la solution, Finaref enregistre en moyenne vingt contrats en ligne par jour, un chiffre trois fois supérieur à celui du papier ! Un résultat encourageant, d'autant que, selon un sondage réalisé récemment en ligne, 75 % des répondants étaient prêts à signer en ligne un avenant de contrat, une réserve d'argent ou un prêt personnel.

Céline Oziel

Autres articles

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou
Cross canal
L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

Par Clément Fages

Alain Afflelou, fondateur & président du conseil de surveillance du groupe du même nom, partage sa vision de l'innovation en matière de communication [...]

Les 10 idées marketing (11-15 décembre)
Veille
Les 10 idées marketing (11-15 décembre)

Les 10 idées marketing (11-15 décembre)

Par Clément Fages

Au programme des 10 idées marketing de la semaine: les leçons à tirer des principaux bad buzz de 2017, les initiatives de l'ARPP, isilines, [...]

Les 10 tendances social media de 2018
Social media
Les 10 tendances social media de 2018

Les 10 tendances social media de 2018

Par Eloïse COHEN

Kantar Media dévoile les 10 tendances qui feront, en 2018, le social media. La déferlante de l'IA, la généralisation des réalités altérées ou [...]

M6 Publicité affine son offre de publicité adressée
Média
M6 Publicité affine son offre de publicité adressée

M6 Publicité affine son offre de publicité adressée

Par Eloïse COHEN

Le 29 novembre, M6 Publicité a déployé une substitution de spot TV sur des téléviseurs connectés. C'est Décathlon qui s'est prêté au jeu avec [...]

Les 5 tendances de la relation client digitale en 2018
Veille
Les 5 tendances de la relation client digitale en 2018

Les 5 tendances de la relation client digitale en 2018

Par Dalila Bouaziz

Avec l'arrivée de nouveaux canaux digitaux, les entreprises prennent toutes la direction d'une approche omnidigitale de la relation client. [...]