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Sempo veut valoriser le Search Engine Marketing

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La toute nouvelle association professionnelle compte accélérer la croissance du marketing interactif en Europe et dans le monde.

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Le Search Engine Marketing (SEM), tout le monde en parle. Pourtant, la confusion sur ses champs d'application demeure. Que recouvre donc cette définition ? D'après Sylvain Bellaïche, directeur de la communication Europe de Sempo, le SEM rassemble toutes les technologies et outils permettant de positionner et de donner de la visibilité à un annonceur dans les outils de recherche. Cela va du simple référencement manuel au positionnement, en passant par le lien promotionnel, qui est lui-même une forme de positionnement payant. Papesse de cette discipline aux Etats-Unis, Barbara Coll parie sur un fort potentiel de développement du marché du SEM en Europe. D'où son idée d'en promouvoir la croissance en démocratisant le SEM auprès des professionnels. C'est aux Etats-Unis qu'ont été jetées les premières bases de ce projet. En 2003 naissait Sempo, c'est-à-dire Search Engine Marketing Professional Association. Derrière le statut d'association à but non lucratif figurent déjà 230 sociétés réunies autour d'un projet commun : industrialiser le marché du SEM, aux Etats-Unis et dans le monde. A commencer par l'Europe où Sempo déploie ses bureaux. Le but : promouvoir l'importance du marketing des outils de recherche. Au programme de cette ambition, une foultitude de ressources sont mises à la disposition des décideurs : pédagogie, conseil… A quoi s'ajoute de l'information, que les membres du bureau peuvent consulter librement. Autre avantage pour les membres : les tarifs d'adhésion sont adaptés à la taille de l'entreprise. L'objectif des cinq prochaines années est de développer la notoriété de Sempo en Europe, marché où, d'après US Bancorp Piper Jaffray, les volumes de recherche sur Internet devraient connaître une croissance de 20 % au cours des prochaines années.

Nathalie Carmeni

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