Recherche

Self Trade passe aux mains de Fimatex/Boursorama

Publié par le

4Poursuite de la concentration sur le secteur e-courtage. Après les rachats successifs de Consors (pour 485 M€) par Cortal, filiale de BNP Paribas, et du site de FinanceNet Boursorama (44 M€) par Fimatex, tous deux intervenus en avril 2002, c'est au tour du pure player Self Trade, l'e-courtier de DAB Bank, de passer dans le giron de Fimatex / Boursorama.

  • Imprimer


Vincent Taupin, P-dg de Fimatex / Boursorama, ne faisait pas mystère de ses intentions lorsqu'il laissait entendre, en octobre dernier, son intérêt pour un éventuel rachat de son concurrent Self Trade. Depuis le 30 décembre dernier, c'est chose faite. Moyennant 62 millions d'euros payables en cash, la filiale de la Société Générale devrait achever l'opération d'acqui-sition de Self Trade, l'e-courtier de DAB Bank, avant le terme du premier trimestre de l'année et sous réserve de l'approbation des autorités concernées par ce rapprochement. Lancée en 1997 et co-fondée par Charles Beigbeder, Self Trade s'était illustrée par ses successives levées de fonds record (47 M€), avant de fusionner, fin 2000, avec le groupe allemand DAB Bank, moyennant une offre publique d'échange. Montant de l'opération : 911 millions d'euros. Confrontée aux fortes pertes enregistrées par le groupe allemand HypoVereinsbank, dont elle est filiale à 100 %, DAB Bank annonçait, dès octobre dernier, son intention de se délester du courtier hexagonal.

Une corbeille bien remplie


Par cette acquisition, Fimatex / Boursorama gagne les 135 000 comptes que Self Trade détenait en Europe (France, Royaume-Uni et Espagne) dont 55 000 en France. Ce qui porterait à 240 000 comptes le poids total de son portefeuille clients. Mais c'est désormais sous l'ombrelle de la marque Boursorama que le groupe français occupera le terrain du courtage sur Internet, pour le moins sur le marché hexagonal. Reste à savoir quel sera le sort des comptes clients anglais et espagnols, Boursorama ayant renoncé à ses projets d'implantation sur ces pays courant 2002.

Nathalie Carmeni

#ECP2015 Un selfie avec Nao... et après ?

#ECP2015 Un selfie avec Nao... et après ?

#ECP2015 Un selfie avec Nao... et après ?

Sur le stand Altavia Retail Lab, on peut "jouer" au selfie avec le petit robot Nao. Visible dans quelques magasins Darty, Nao interroge beaucoup [...]

Le selfie, un levier marketing décliné à l'infini

Le selfie, un levier marketing décliné à l'infini

Le selfie, un levier marketing décliné à l'infini

Nouvelle star des réseaux sociaux, le selfie est un excellent support marketing pour les marques soucieuses d'engager et de mieux connaître [...]

Self Image et Image&Dialogue Group se rejoignent

Self Image et Image&Dialogue Group se rejoignent

Self Image et Image&Dialogue Group se rejoignent

Le groupe de conseil en communication Image&Dialogue Group s'associe avec l'agence de relations publiques Self Image afin d'élargir son offre. [...]

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

Découvrez les grandes dates de l'univers marketing et des médias qui ont marqué ces vingt dernières années, du lancement de Marketing Magazine [...]

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Avec 6058 millions d'euros générés sur les trois premiers trimestres 2016 d'après l'IREP, la baisse des recettes publicitaires se stabilise [...]

TF1 à l'assaut des millenials avec Minutebuzz

TF1 à l'assaut des millenials avec Minutebuzz

TF1 à l'assaut des millenials avec Minutebuzz

Après avoir abandonné son site web pour passer au tout social et tout vidéo, Minutebuzz accélère son développement avec la prise de participation [...]

Service clients : le self-service, valeur montante

Service clients : le self-service, valeur montante

Service clients : le self-service, valeur montante

L'augmentation du temps passé sur Internet incite de plus en plus les annonceurs à ne pas négliger ce média. L'EIAA prévoit un triplement [...]

Le selfie, nouvel outil d'analyse marketing

Le selfie, nouvel outil d'analyse marketing

Le selfie, nouvel outil d'analyse marketing

Des startups utilisent des technologies de reconnaissance d'images pour scanner les sites de partage de photos (comme Instagram, Flickr, ou [...]