SeaFrance : l'e-mailing plutôt que le print

Publié par le



























Pour ses actions de prospection, le croisiériste cherche à substituer le canal électronique au postal.

  • Imprimer


L'opérateur français de croisières entre Douvres et Calais, SeaFrance, organise sa prospection en misant en partie sur la publicité dans les grands médias classiques, en partie sur le mailing, l'e-mailing et le téléphone. Avec un fil conducteur : la répétition. « Le multicanal multiplie les chances de contact, mais aussi de transformation », commente Cédric Poussinot, directeur marketing. Certains clients ou prospects, que l'e-mailing aura incité à se rendre sur le site seafrance.fr, n'achèteront pas sans se rendre en agence (trois agences en propre et 2 000 agences partenaires). D'autres voudront se sécuriser en utilisant le canal téléphonique. « Nous exploiterons la totalité des canaux de contact tant que nous ne constaterons pas de phénomène significatif de cannibalisation », poursuit Cédric Poussinot. Pour le croisiériste, les technologies interactives apportent néanmoins le meilleur rapport en termes de coût contact en prospection. En 2003, 40 % des noms nouvellement référencés en base ont été collectés via le Web ou l'e-mail. Adepte de la prospection via l'envoi de cartes postales, SeaFrance devrait procéder au glissement progressif de ses actions de mailing vers l'e-mailing. A raison d'un coût unitaire de 0,70 euro, le budget prospection du voyagiste lui autorise quatre vagues annuelles sur l'ensemble de la base. Avec le courrier électronique, la fréquence passe à 12 campagnes annuelles, pour un tarif unitaire de 0,04 euro. « Dès lors que nous récupérons une adresse e-mail, nous laissons tomber le postal. » Le print conserve néanmoins sa valeur. « Peut-être aurons nous un jour besoin d'envoyer un courrier, une fois dans l'année, sur la totalité de notre fichier », remarque le directeur marketing.

Cahier réalisé par Muriel Jaoüen avec Xavier Lucron (Cas Pratique)

Autres articles

Havas Paris, cap sur le conseil
Agences
Havas Paris, cap sur le conseil

Havas Paris, cap sur le conseil

Par Mégane Gensous

L'agence du groupe Havas repense son organisation en 2018 pour capitaliser sur sa valeur ajoutée, le conseil, tout en bénéficiant des différentes [...]

La presse trouve sa stabilité dans le mobile
Média
La presse trouve sa stabilité dans le mobile

La presse trouve sa stabilité dans le mobile

Par Mégane Gensous

L'apport du mobile à la consommation de la presse, dont un quart des lectures se fait aujourd'hui depuis ce support, n'est plus à prouver, comme [...]

Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?
Social media
Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?

Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?

Par Eloïse COHEN

Le nombre d'interactions sur Facebook et Instagram est, la semaine suivant Noël, au plus bas. Et ce, malgré une hausse de 40% de la production. [...]

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars
Cross canal
FollowAnalytics lève 11 millions de dollars

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars

Par La rédaction

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars auprès d'Orange Digital Ventures. Et ce afin de financer le lancement d'un nouveau produit, d'accroître [...]

Les tendances du marketing digital à suivre en 2018
Veille
Les tendances du marketing digital à suivre en 2018

Les tendances du marketing digital à suivre en 2018

Par Stéphane Guillard

À l'aube de la nouvelle année, il est temps de s'interroger sur les tendances, les outils, les bonnes pratiques que les marketeurs vont devoir [...]

Renault amorce un virage dans la presse avec le groupe Perdriel
Média
Renault amorce un virage dans la presse avec le groupe Perdriel

Renault amorce un virage dans la presse avec le groupe Perdriel

Par Mégane Gensous

Le constructeur automobile entre à hauteur de 40% au capital du groupe de presse éditant notamment Challenges, avec pour ambition de mettre [...]

5 raisons de choisir Channable comme solution e-marketing !
Cross canal

Article écrit par Channable

Channable
5 raisons de choisir Channable comme solution e-marketing !

5 raisons de choisir Channable comme solution e-marketing !

Par Nathalie van der Linden

Un article écrit par Channable pour vous convaincre de choisir Channable ? D’accord c’est un peu comme si on se lançait des fleurs, mais on [...]