Recherche

Sarenza, la chaussure sur la toile

Publié par le

Située à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), la société Sarenza dispose de 3 000 m2 pour entreposer plus de 50 000 paires de chaussures, soit près de 3 000 marques différentes. Le spécialiste de la vente de chaussures sur Internet y traite jusqu'à 4 000 commandes par jour lors des périodes de soldes.

  • Imprimer

@ Photos : Marc Bertrand

Créée en 2005 par Francis Lelong, Franck Zayan et Yoann Le Berrigaud, Sarenza est vite devenue une référence en matière de vente de chaussures sur Internet. En juin dernier, la société a opéré une troisième levée de fonds de 3,14 millions d'euros tandis que Stéphane Treppoz, ancien P-dg d'AOL France, en reprenait la présidence. Avec sa nouvelle équipe, le dirigeant a entrepris d'importantes transformations pour relancer l'activité de l'entreprise. Parmi celles-ci, le choix d'un nouveau prestataire logistique, puisque Sarenza a emménagé au sein de l'entrepôt d'Axelis (groupe Lagardère) d'Ivry-sur-Seine (94) en mai 2007. Sur 3 000 m2, le cybermarchand stocke 50000 paires de chaussures pour hommes, femmes et enfants. Au total, près de 4000 modèles sont proposés aux internautes avec des marques comme Kickers, Geox, Converse, Minelli, JB Martin, Adidas, Nike, Clarks et bien d'autres. Par ailleurs, Sarenza s'engage à traiter les commandes passées avant 14 h pour une remise au transporteur en fin de journée. A noter que la société a opté pour la gratuité des frais de livraison (Colissimo ou relais Kiala) et des retours. En septembre 2007, une nouvelle version du site www.sarenza.com a été mise ligne, avec une meilleure présentation des produits, une grande importance accordée à l'image et la mise en place d'un moteur de recherche plus détaillé.

- Réception des colis

Dans un premier temps, à leur arrivée, les colis des divers fournisseurs sont entreposés avant d'être ouverts. Ici, un stock de marchandises Pataugas qui vient d'être livré.

- Pesée

Chaque boîte de chaussures est pesée et mesurée de manière à contrôler le colis tout au long de la chaîne. Une étiquette avec un numéro de tracking unique est alors collée, puis scannée.

- Édition des bons de préparation

Ici sont édités les bons de préparation et les factures. Dès qu'une commande est passée en ligne, cette dernière est prise en compte sur l'ordinateur : si elle parvient avant 14 heures, le colis est envoyé le jour même. Dans le cas contraire, il quitte l'entrepôt le lendemain.

- Formeuse de cartons

Sarenza dispose de deux formeuses à cartons: l'une pour les petites largeurs, l'autre pour des tailles plus larges. Au total, ces deux machines fabriquent quatre dimensions différentes, réalisées en fonction de la taille de la boîte à chaussures correspondante.

- Etiquetage

La collaboratrice appose une étiquette client, correspondant au bon de préparation de la commande, qui guide le colis tout au long de la chaîne. Elle installe ensuite la boîte sur le rail qui, via des lecteurs optiques, dirige celle-ci vers les chaussures femmes, hommes ou enfants. A noter que l'asile-colis est réalisé à cette étape de la chaîne.

- Préparation de la commande

L'employé de Sarenza chargé de la préparation de la commande, collecte les colis sur le rail, puis se rend dans les rayons pour récupérer la boîte de chaussures dans l'emplacement correspondant. Pour cela, il regarde l'étiquette présente sur le carton, qui indique l'adresse (numéro unique) où se situe la marchandise.

- Validation des colis

Lors de l'étape de validation, la collaboratrice «bipe» l'étiquette afin de vérifier que la boîte de chaussures correspond bien au colis. Par la suite, ce dernier est pesé à nouveau puis envoyé vers l'étape de rétractation du film, qui a pour but de maintenir la boîte dans le carton. Le colis est passé ensuite dans l'une des deux machines à «coiffe» pour être fermé définitivement. Selon sa taille (petit ou grand), il est automatiquement dirigé vers la bonne machine pour recevoir son couvercle.

@ Photos : Marc Bertrand

- Etiquetage transport

Une fois le colis fermé par le couvercle, il poursuit son chemin vers l'étape d'étiquetage du transporteur. Sarenza travaille avec Colissimo, Chronopost et les relais colis Kiala.

- Gare de triage

En fin de chaîne, les commandes sont dispersées en fonction du transporteur. Les employés les récupèrent puis les placent sur les palettes pour qu'elles soient remises au transporteur. Les camions de transport récupèrent les colis chaque jour, en fin d'après-midi, entre 17 h et 18 h.

@ Photos : Marc Bertrand

- Retour des produits

Parmi les services garantis par Sarenza figure le remboursement express. Le cybermarchand s'engage à rembourser son client dès réception de la marchandise si celle-ci n'a pas été endommagée ou portée. Si les retours sont dus à un problème de pointure, de confort ou de look, la paire de chaussures est remise en rayon dans l'entrepôt. S'il s'avère que le produit est défectueux, il est alors retourné au fournisseur. Une fois le colis traité par le service des retours, le client est remboursé dès le lendemain.

Céline Oziel

Faguo s'offre une deuxième boutique à Paris

Faguo s'offre une deuxième boutique à Paris

Faguo s'offre une deuxième boutique à Paris

Bien connue pour son engagement écologique, la marque de chaussures Faguo vient d'ouvrir sa seconde boutique à Paris. Retour sur une success [...]

Under Armour s'élance dans le running connecté

Under Armour s'élance dans le running connecté

Under Armour s'élance dans le running connecté

L'équipementier américain se développe dans l'accompagnement quotidien des sportifs en commercialisant sa chaussure de running intelligente, [...]

Revolution@Work !

Revolution@Work !

Revolution@Work !

Cet événement rassemblera tous les innovateurs du monde du travail. Pendant deux jours, des acteurs du monde entier - dirigeants d'entreprises, [...]

Dr. Martens, une quinqua rock qui en a sous le pied !

Dr. Martens, une quinqua rock qui en a sous le pied !

Dr. Martens, une quinqua rock qui en a sous le pied !

Lancement d'une nouvelle collection "DM's Lite", ouvertures d'un pop-up store chez Citadium et d'une seconde boutique parisienne, recrutement [...]

La chaussure connectée d'Eram en route pour le CES 2016

La chaussure connectée d'Eram en route pour le CES 2016

La chaussure connectée d'Eram en route pour le CES 2016

Caméléon, la chaussure connectée d'Eram change de couleur en fonction de ses envies. La deuxième version du prototype s'envole pour le CES de [...]

Cache Cache renforce son offre chaussure

Cache Cache renforce son offre chaussure

Cache Cache renforce son offre chaussure

Pour répondre à sa clientèle, avide de mode, l'enseigne malouine Cache Cache étoffe son offre sur la chaussure. Décryptage avec son directeur [...]