Recherche

Samsung, Nestlé et Panasonic: le trio de tête des biens de consommation

Publié par le

Dans son classement mondial des «champions industriels des produits de consommation», Deloitte identifie les leaders mondiaux. Samsung décroche la première place, Apple passe de la 12e à la 6e place, confirmant ainsi le poids de l'électronique dans l'ensemble de ces industries. Il faut attendre la 22e place pour trouver des Français, en l'occurrence L'Oréal, suivi par Michelin (23e) et Danone (26e). Ces champions de l'industrie de grande consommation enregistrent une hausse moyenne de leur chiffre d'affaires de 8,4 % sur 2010. Le classement européen fait ressortir le poids des industries agroalimentaire sur le «vieux continent», puisque le top 10 européen compte quatre entreprises alimentaires: Nestlé, Unilever (pour partie), AB InBev, et Danone. La vraie nouveauté de ce classement, c'est l'émergence de champions issus de pays émergents, avec notamment l'entrée dans le top 250 de deux acteurs brésiliens, Marfrig Alimentos et Natura Cosmeticos. Le cabinet conclut à la nécessité pour les fabricants de se transformer pour garantir leur croissance. Il détermine plusieurs axes:

- remanier les modèles économiques et les portefeuilles de marques pour tenir compte de la volatilité des prix des matières premières et d'une sensibilité toujours plus forte des consommateurs au prix ;

- développer une relation individuelle avec les consommateurs en utilisant les médias numériques et sociaux et les données relatives aux clients (data analytics) ;

- mettre en oeuvre des pratiques durables, au-delà de la seule gestion des ressources naturelles...

R. E.

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.

Undiz teste le retrait des achats en casiers automatiques

Undiz teste le retrait des achats en casiers automatiques

Undiz teste le retrait des achats en casiers automatiques

Le magasin du centre commercial Saint-Lazare Paris a été sélectionné pour un pilote permettant à Undiz d'évaluer les bénéfices apportés par [...]