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Salaires: la Pharmacie, meilleur payeur en 2008

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Si la hausse des rémunérations marketing a été forte en 2008, le directeur du service clientèle a moins progressé que la moyenne en termes de salaire.

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L'année 2007 Les résultats de l'étude 2007-2008 sont parus dans Marketing Direct n°116 (décembre 2007-janvier 2008). avait constitué, pour les fonctions marketing, une rupture par rapport à la tendance de hausse significative des rémunérations enregistrée depuis plusieurs années.

2008 Les résultats détaillés concernant les autres fonctions paraîtront dans Marketing Magazine n°127 (décembre 2008 - janvier 2009). renoue avec la ligne directrice, puisque la nouvelle étude Mæsina/Hewitt indique une progression moyenne de 4,1% pour le salaire fixe et de 4,4% pour la rémunération globale, contre respectivement?+ 2,9% et + 3,1% en 2007. Fortement valorisé en 2006, le directeur du service clientèle avait vu son augmentation freinée l'année dernière.

Pour 2008, elle reste au même niveau que l'an passé (+ 2,4% en salaire fixe et + 2,6% en rémunération globale), mais se situe en dessous de la moyenne de la fonction marketing. En ce qui concerne le responsable du marketing direct, l'évolution n'a pu être calculée pour cette édition, compte tenu d'un changement de critères. La part variable, dont on connaît l'influence sur la rémunération globale, est touchée par 85% des directeurs du service clientèle, pour qui elle représente en moyenne 13,5% du salaire fixe, et par 74% des responsables du marketing direct, avec un taux moyen de 11,8%. Quant aux rémunérations globales moyennes, elles s'établissent pour les premiers à 85,7 Ke et pour les seconds à 63,3 Ke.

Enfin, au niveau des secteurs, et ce pour les deux fonctions, la Pharmacie se place devant l'Hygiène/Cosmétiques.

487, 699, 978,

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Méthodologie

Etude réalisée à partir des déclarations effectuées par les responsables des ressources humaines de 180 groupes représentant 240 entreprises de toutes tailles et tous secteurs. Les rémunérations individuelles de 7 505 dirigeants, managers et professionnels ont été prises en compte (33 fonctions et 7 secteurs étudiés).

François ROUFFIAC