Recherche

Salaires 2006 : le marketing client à l'honneur

Publié par le

Au sein d'un ensemble marketing dont les rémunérations ont nettement progressé en 2006, les fonctions relation client ont, de nouveau, été sensiblement revalorisées.

  • Imprimer


Rendez-vous annuel (1), la 27e étude Mæsina International Search / Hewitt Associates sur les salaires marketing ventes a rendu son verdict. Les niveaux de rémunération publiés ici concernent la rémunération totale, c'est-àdire le brut annuel 2006, pour le salaire fixe, auquel s'ajoutent les rémunérations variables effectivement touchées au titre de l'année 2005. Depuis plusieurs années, cette part variable est en progression constante. En 2006, 74 % des responsables du MD et 76 % des directeurs du service clientèle en ont bénéficié. Pour la première fonction, la part du variable représentait en moyenne 10,3 % de la rémunération fixe et pour la seconde, 15,6 %. Des pourcentages en augmentation par rapport à 2005, où ils s'établissaient respectivement à 7,7 et 13 %. Les moyennes d'augmentation des fonctions marketing ont été, en 2006, de 4,9 % en rémunération totale (+ 4,8 % en 2005/2004) et de 4,2 % en rémunération fixe (vs + 4,1 %). Avec + 7,8 % en rémunération globale, le responsable du MD est donc nettement au-dessus de la moyenne. Mais il doit essentiellement cette situation à son variable, son salaire fixe n'ayant progressé que de 2,5 %. Le directeur du service clientèle est lui aussi audessus, avec + 5,8 %, mais avec une moindre incidence du variable (+ 4,3 % en fixe). En termes de secteurs, celui de l'Hygiène/Cosmétiques/ Pharmacie dans son ensemble ou celui de la Pharmacie seule se révèlent comme à l'accoutumée les “meilleurs payeurs” pour ces fonctions.

Méthodologie

Cette étude a été réalisée à partir des déclarations effectuées par les responsables des RH de 164 entreprises de toutes tailles et tous secteurs. Les rémunérations individuelles de 6 046 dirigeants, managers et professionnels ont été prises en compte ; 7 secteurs et 29 fonctions étudiés.

François Rouffiac

10 tendances du marketing digital essentielles en 2017

10 tendances du marketing digital essentielles en 2017

10 tendances du marketing digital essentielles en 2017 10 tendances du marketing digital essentielles en 2017

Marketing predictif content marketing marketing automation IA 2017 vu naitre une profusion de nouvelles tendances et solutions qui revolutionnent [...]

Adresser une publicité ciblée en 3 étapes

Adresser une publicité ciblée en 3 étapes

Adresser une publicité ciblée en 3 étapes

integration des donnees clients sur ensemble des canaux est un enjeu cle pour les directions marketing pour adresser une publicite ciblee Dans [...]

Stratégie clients 2017

Stratégie clients 2017

Stratégie clients 2017

Rendez vous annuel des professionnels de la relation client Strategie Clients se deroulera cette annee encore en parallele du salon Marketing [...]

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Les personas ces clients types crees par les services marketing vivent leurs dernieres heures Selon Venkat Nagaswamy CEO de editeur de logiciels [...]

The Body Shop bientôt à vendre ?

The Body Shop bientôt à vendre ?

The Body Shop bientôt à vendre ?

Oreal qui rachete en 2006 la marque de cosmetiques envisagerait aujourd hui la revente de The Body Shop pour milliard euros selon le quotidien [...]