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Salaires 2005 : la relation client privilégiée

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En 2005, les rémuné­rations des fonctions marketing ont été très sensiblement revalorisées. Et, en particulier, celle du directeur du service clientèle.

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Comme à l'accoutumée*, les niveaux de rémunération publiés ici et issus de la 26e étude Mæsina International Search / Hewitt Associates concernent la rémunération totale, c'est-à-dire le brut annuel 2005, pour le salaire fixe, auquel s'ajoutent les rémunérations variables effectivement touchées au titre de l'année 2004 par les titulaires, à l'exception de la participation légale. Des rémunérations variables qui concernaient, en 2005, 78 % des responsables du MD et 73 % des directeurs du service clientèle. Pour la première fonction, la part du variable représente en moyenne 7,7 % de la rémunération totale et pour la seconde 13 %. En 2005, les moyennes d'augmentation des fonctions marketing** ont été de 4,9 % en rémunération totale (+ 3,9 % en 2004/2003) et de 4,1 % en rémunération fixe (vs + 3,9 %). Avec + 5,9 % en rémunération globale et + 4,3 % en fixe, le directeur du service clientèle se situe donc au-dessus de moyennes déjà conséquentes. Seuls le directeur marketing vente et le directeur de la communication ont connu des progressions supérieures. Les secteurs Pharmacie et Hygiène-Cosmétiques ressortent comme étant les meilleurs payeurs pour cette fonction. Le responsable marketing direct a réalisé, quant à lui, une année 2005 un peu en dessous de la moyenne et de sa progression en 2004, enregistrant + 3,9 % tant en rémunération globale que fixe (vs + 4,5 % en 2004). Si la Pharmacie est, de nouveau, le meilleur secteur payeur, elle est suivie pour cette fonction de l'Agroalimentaire. * Les résultats de l'étude 2004 sont parus dans Marketing Direct n° 87 (nov. 2004). ** Les résultats détaillés ­concernant les autres fonctions sont parus dans Marketing Magazine n° 101 (janvier 2006).

Méthodologie

Etude réalisée à partir des déclarations effectuées par les responsables des RH de 144 entreprises de toutes tailles et tous secteurs. Les rémunérations individuelles de 4 609 dirigeants, managers et professionnels ont été prises en compte ; 29 fonctions et 7 secteurs étudiés. L'ensemble de l'étude est disponible auprès de Mæsina International Search.

François Rouffiac