Recherche
Se connecter

Salaires 2005 : la relation client privilégiée

Publié par le

En 2005, les rémuné­rations des fonctions marketing ont été très sensiblement revalorisées. Et, en particulier, celle du directeur du service clientèle.

  • Imprimer


Comme à l'accoutumée*, les niveaux de rémunération publiés ici et issus de la 26e étude Mæsina International Search / Hewitt Associates concernent la rémunération totale, c'est-à-dire le brut annuel 2005, pour le salaire fixe, auquel s'ajoutent les rémunérations variables effectivement touchées au titre de l'année 2004 par les titulaires, à l'exception de la participation légale. Des rémunérations variables qui concernaient, en 2005, 78 % des responsables du MD et 73 % des directeurs du service clientèle. Pour la première fonction, la part du variable représente en moyenne 7,7 % de la rémunération totale et pour la seconde 13 %. En 2005, les moyennes d'augmentation des fonctions marketing** ont été de 4,9 % en rémunération totale (+ 3,9 % en 2004/2003) et de 4,1 % en rémunération fixe (vs + 3,9 %). Avec + 5,9 % en rémunération globale et + 4,3 % en fixe, le directeur du service clientèle se situe donc au-dessus de moyennes déjà conséquentes. Seuls le directeur marketing vente et le directeur de la communication ont connu des progressions supérieures. Les secteurs Pharmacie et Hygiène-Cosmétiques ressortent comme étant les meilleurs payeurs pour cette fonction. Le responsable marketing direct a réalisé, quant à lui, une année 2005 un peu en dessous de la moyenne et de sa progression en 2004, enregistrant + 3,9 % tant en rémunération globale que fixe (vs + 4,5 % en 2004). Si la Pharmacie est, de nouveau, le meilleur secteur payeur, elle est suivie pour cette fonction de l'Agroalimentaire. * Les résultats de l'étude 2004 sont parus dans Marketing Direct n° 87 (nov. 2004). ** Les résultats détaillés ­concernant les autres fonctions sont parus dans Marketing Magazine n° 101 (janvier 2006).

Méthodologie

Etude réalisée à partir des déclarations effectuées par les responsables des RH de 144 entreprises de toutes tailles et tous secteurs. Les rémunérations individuelles de 4 609 dirigeants, managers et professionnels ont été prises en compte ; 29 fonctions et 7 secteurs étudiés. L'ensemble de l'étude est disponible auprès de Mæsina International Search.

François Rouffiac

La rédaction vous recommande

Par Marketo

Difficile pour les entreprises de se passer aujourdhui dune visibilite sur le web Acquisition de trafic transformation generation de leads les [...]

Sur le même sujet