Recherche

Salaires 2003 : le MD se distingue

Publié par le

Dans un contexte global plutôt morose, les rémunérations des fonctions marketing vente continuent de progresser significativement. Le responsable du MD se distinguant particulièrement au niveau de sa rémunération globale.

  • Imprimer


Les niveaux de rémunération indiqués ici concernent, comme d'habitude, la rémunération totale, c'est-à-dire le brut annuel 2003, pour le salaire fixe, auquel s'ajoutent les rémunérations variables effectivement touchées au titre de l'année 2002 par les titulaires, à l'exception de la participation légale et de l'intéressement collectif. Des rémunérations variables qui concernent 75 % des responsables MD (60 % en 2002) et 89 % des directeurs de service client (contre 78 %). Mais, si le nombre de bénéficiaires est en augmentation régulière, 2002 a vu la part représentée par ces variables au sein de la rémunération totale rester stable, respectivement à 7 et 10 %. Contrairement à l'an passé, en 2003, ce sont les rémunérations totales qui ont davantage progressé que les rémunérations fixes, à l'exception de celles des dirigeants marketing. Au sein d'une profession globalement favorisée*, le responsable marketing direct n'échappe pas à la règle. Ses + 5,4 %, au niveau de la rémunération totale, le situent même au-dessus de la moyenne des fonctions marketing (+ 5 %), et même au dessus de celles des directeurs marketing-vente, marketing, et chefs de groupe. En revanche, ses + 2,9 % de rémunération fixe le placent en dessous de la moyenne du marketing (+ 3,9 %). Si l'on observe maintenant les différents secteurs couverts par l'étude Mæsina /Hewitt, on constate que, tout comme l'an passé, l'Hygiène-Cosmétiques-Pharmacie se révèle être, sur les deux fonctions observées, le “meilleur payeur”, rejoint néanmoins par l'Agroalimentaire et le secteur Chimie pour le responsable du MD, dont la rémunération globale est, sur ces trois secteurs, supérieure de plus de 15 % à la moyenne tous secteurs. Longtemps premiers, les Services Financiers semblent être quelque peu rentrés dans le rang. * Les résultats détaillés concernant les autres fonctions sont parus dans Marketing Magazine n° 81 (oct.-nov. 2003) et dans Centres d'Appels n° 47 (oct.-nov. 2003) pour celle de superviseur. ** Les résultats de l'étude 2002 sont parus dans Marketing Direct n° 68 (nov. 2002).

Méthodologie


Etude réalisée à partir des déclarations effectuées par les responsables des RH de 139 entreprises de toutes tailles et tous secteurs. Les rémunérations individuelles de 4 764 dirigeants et managers et professionnels ont été prises en compte ; 28 fonctions et 7 secteurs étudiés. L'ensemble de l'étude est disponible auprès de Mæsina International Search.

François Rouffiac

Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents

Les derniers resultats audience ACPM ONE Global confirment le role moteur du digital et plus particulierement du mobile dans la consommation [...]

Macro, méso et micro-environnement

Macro, méso et micro-environnement

Macro, méso et micro-environnement

etude des strates de environnement permet une approche complete Le macro environnement les facteurs globaux ayant un impact sur ensemble des [...]

[Tribune] Marketing automation: 5 écueils à éviter

[Tribune] Marketing automation: 5 écueils à éviter

[Tribune] Marketing automation: 5 écueils à éviter

Contenu inadapte outil trop complexe Autant de facteurs qui risquent de ruiner le mise en place une strategie de marketing automation selon [...]

Les 10 premières enseignes mondiales en 2017

Les 10 premières enseignes mondiales en 2017

Les 10 premières enseignes mondiales en 2017

Comme chaque annee lors du Big Retail Show le cabinet Deloitte publie dans le cadre de son etude Global Powers of Retailing la liste des 250 [...]

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

En seulement trois ans le data driven marketing advertising DDMA est passe une discipline de niche un axe de developpement strategique pour [...]

Salaires 2002 : le MD au beau fixe

Salaires 2002 : le MD au beau fixe

Salaires 2002 : le MD au beau fixe

Comme an passe etude Msina International SearchHewitt Associates sur les salaires du marketing des ventes et des achats analyse trois fonctions [...]