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Sage tente de convaincre en trois temps

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Le spécialiste des logiciels de gestion comptable et financière a choisi de combiner mailing papier, e-mailing et télémarketing. Des opérations multicanal aux résultats prometteurs.

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Après une première expérience encourageante en janvier 2005, Sage a décidé de renouveler en mai dernier son “tour de France” en collaboration avec l'agence Adelanto. Le principe : communiquer sur l'organisation de séminaires dans plusieurs grandes villes de France en exploitant différents canaux. Pour cette seconde édition, la société a décidé de combiner le mailing traditionnel, l'e-mailing puis le télémarketing, l'opération s'étant étendue de fin avril à fin mai 2005. Cinq versions différentes ont été, à chaque fois, envoyées en fonction de la ville concernée (Paris, Lille, Aix, Lyon et Strasbourg). Au total, 12 000 mailings et 6 900 e-mails ont été diffusés, suivis peu après de 2 500 appels téléphoniques incitant les destinataires à s'inscrire au petit-déjeuner sur les nouvelles normes comptables.

Effet de levier du télémarketing

Le taux de retour moyen de l'opération s'élève à 4,4 %. Autre résultat : « Le timing de l'opération s'est révélé un facteur de réussite important avec une diminution du taux d'injoignables », relève Laurent Azières, directeur général d'Adelanto. Les résultats par média montrent, pour leur part, l'importance de l'utilisation de tous les canaux, avec des taux de retour d'environ 17 % pour le mailing, 13 % pour l'e-mailing et 65 % pour le phoning. « Le télémarketing produit un effet de levier sur les inscriptions via les autres canaux. Il sert de relais, d'où l'importance de l'utilisation de tous les canaux », explique Laurent Azières. Sage, de son côté, semble satisfait des résultats, puisque l'éditeur lançait, en novembre dernier, une troisième opération multicanal sur le thème des séminaires.

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